Le président Joe Biden est arrivé dimanche à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, confrontée à des arrivées record de migrants, et qu’il visite pour la première fois depuis le début de son mandat.
Le dirigeant américain, accusé par l’opposition républicaine de fermer les yeux sur cette crise, rencontre des agents de la police aux frontières dans la ville texane d’El Paso, pour tenter de s’attaquer à un point faible de son bilan.
Il a été accueilli à sa sortie de l’avion par le très conservateur gouverneur du Texas Greg Abbott, qui accuse le démocrate d’avoir transformé la frontière en passoire.
La visite de Joe Biden à la frontière sud des Etats-Unis est la première étape d’un déplacement de trois jours, centré sur les questions migratoires et le trafic de drogue, qui le conduira ensuite à Mexico.
Dans la capitale mexicaine, le président américain participera à un sommet avec son homologue mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador et le Premier ministre canadien Justin Trudeau.
Solution régionale
Le président américain est accompagné par son ministre de la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, qui a appelé dimanche sur ABC à une "solution régionale" à la crise migratoire.
La Maison Blanche avait déjà annoncé jeudi des mesures pour tenter de soulager la frontière, où plus de 230.000 arrestations ont encore été enregistrées en novembre.
Jusqu’à 30.000 migrants seront autorisés chaque mois à entrer aux Etats-Unis en provenance de Cuba, Haïti, du Nicaragua et du Venezuela, mais ils devront arriver par avion pour ne pas ajouter à la charge de travail des gardes-frontières au sol.