Patrimoine

Et si vous vous offriez une toile de Hilma af Klint… sous forme de NFT ?

La série "Peintures pour le temple" de Hilma af Klint a été numérisée dans son intégralité sous forme de NFT.

Photographie Lauren Butcher (Bolton & Quinn) ©

Temps de lecture
Par Caroline Drzewinski

Les toiles de Hilma af Klint font rarement leur apparition sur le marché, étant donné que la grande majorité de l’œuvre de l’artiste suédoise est détenue par sa fondation. Certaines seront toutefois mises en vente en novembre, sous la forme de NFT.

Les œuvres en question sont issues de la série la plus singulière de la pionnière de l’abstraction, Peintures pour le temple. Elle est composée de 197 tableaux d’un genre inédit où se mêlent symboles ésotériques, figures organiques, motifs géométriques et alchimiques. Quelques-unes de ces compositions abstraites ont été exposées au Guggenheim de New York il y a quelques années, dans le cadre de la rétrospective Hilma af Klint : Paintings for the Future.

Cette série avant-gardiste a récemment été numérisée dans son intégralité sous forme de NFT, ces jetons numériques réputés infalsifiables, par la société britannique Acute Art. Chaque toile de Peintures pour le temple existe désormais en deux exemplaires digitaux : l’un appartenant à Bokförlaget Stolpe, l’éditeur du catalogue raisonné de Hilma af Klint, et l’autre mis aux enchères, dès le 14 novembre, sur Goda (Gallery of Digital Assets).

Cette plateforme de vente de NFT a été lancée en mai par un groupe d’experts issus de différents secteurs d’activité, dont le musicien multi-primé Pharrell Williams et la peintre afro-américaine Nina Chanel Abney. Dans un communiqué concernant le lancement des NFT de Peintures pour le temple, Pharrell Williams a déclaré :

L’art beau et significatif transcende vraiment le temps, et le travail d’Hilma af Klint en est un parfait exemple. Nous sommes honorés de montrer son travail sur cette plateforme et de célébrer véritablement une femme remarquable.

Exposée pour la premier fois 40 ans après son décès

Il faut dire que le travail prolifique de Hilma af Klint a longtemps été délaissé, au profit de celui de maîtres de l’abstraction comme Vassily Kandinsky, Kasimir Malevitch et Piet Mondrian. La Suédoise l’avait pressentie : elle exigea, dans son testament, que ses peintures et dessins abstraits ne soient présentés au public que 20 ans après sa mort, comme si elle savait que son travail ne serait pas apprécié à sa juste valeur par ses contemporains. Sans doute parce qu’il était trop éloigné des standards de l’époque… et parce qu’il était l’œuvre d’une femme. Son neveu Erik respecte scrupuleusement sa dernière volonté, et les compositions de l’artiste ne furent finalement exposées qu’en 1986, soit quarante ans après sa disparition.

Aujourd’hui, Hilma af Klint est une artiste reconnue. Acute Art a décidé de présenter au plus grand nombre son œuvre révolutionnaire grâce à la technologie des NFT, mais aussi d’une application de réalité augmentée. Cette dernière, intitulée "Hilma af Klint Walk", peut être téléchargée gratuitement depuis le site de la société britannique. Elle permet aux amateurs d’art de se plonger dans l’univers abstrait et ésotérique de cette figure de proue de la peinture contemporaine.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous