Installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de sa maison pour s'auto-alimenter en électricité : une solution envisagée par les consommateurs, en particulier depuis l'inflation des tarifs énergétiques provoquée par la guerre en Ukraine. Selon une enquête de l'Ademe publié en 2020, 68% des Français seraient même intéressés par l'autoproduction d'électricité photovoltaïque, même si cela devait leur coûter plus cher. La tendance n'est donc pas nouvelle et risque d'amplifier compte tenu du contexte actuel.
Problème avec l'autoconsommation d'électricité générée par les panneaux solaires : l'excédent d'énergie.
Ce surplus est en effet la plupart du temps gâché à moins de le revendre à un fournisseur externe, ce qui peut vite s'avérer chronophage et onéreux.
Un problème auquel l'entrepreneur nantais Hubert Marionneau a voulu remédier en créant la société Ubby Energy en 2020, spécialisée dans les systèmes de stockage solaire sur mesure pour accompagner les particuliers et les entreprises dans leur quête d'autonomie énergétique. Sa dernière innovation ? "Home Storage", une armoire intelligente conçue pour stocker l'énergie solaire. La première a été installée en septembre 2021 et cinq sont en service depuis.
Certifié par les normes Consuel, le dispositif imaginé par Hubert Marionneau suggère non seulement de pouvoir utiliser sa production d'énergie au rythme que l'on souhaite mais également de "faire des réserves" pour faire face aux pannes ou aux jours de pluie. Pour se la procurer, il suffit d'envoyer une demande de devis en se rendant directement dans l'onglet "contact" du site d'Ubby Energy.