Plus de 8 milliards de paires de collants sont vendues chaque année dans le monde. Un marché colossal en somme, avec des conséquences directes sur l’environnement. Encore plus que les matières premières utilisées ou le processus de fabrication, ce sont les déchets générés par les collants qui donnent le vertige : pas moins de 104 millions de collants sont jetés chaque année… rien qu’en France.
Est-ce réellement surprenant ? Les femmes savent pertinemment que la durée de vie d’un collant est limitée… très limitée même. Combien d’entre vous ont filé une paire sortie depuis quelques heures seulement de son emballage ? Avez-vous déjà calculé la fréquence à laquelle vous jetez vos collants ?
En 2018, l’association HOP s’est intéressée au sujet en menant une enquête quantitative et qualitative avec pas moins de 3000 retours consommateurs et le constat est sans appel : les collants ne dépassent pas les 6 utilisations dans plus de 70% des cas, et le chiffre tombe même à 3 utilisations pour plus de 40% des sondées. Que ce soit en matière de budget ou d’écologie, les collants ne semblent définitivement pas être une bonne affaire. Heureusement, une poignée d’entrepreneurs a planché sur cette problématique pour proposer des modèles durables et moins nocifs pour la planète.