RTBFPasser au contenu
Rechercher

Et si tu lisais pour moi ?

Ligue Braille, Je lis pour toi
19 déc. 2016 à 13:47 - mise à jour 19 déc. 2016 à 13:47Temps de lecture2 min
Par FP

Bien que la Bibliothèque de la Ligue Braille soit la plus grande bibliothèque adaptée pour personnes déficientes visuelles en Belgique, avec plus de 23 000 livres adaptés (livres en braille, livres à grands caractères, livres audio...), son fonds ne représente qu'une faible proportion de l'offre littéraire grand public.

 

La solution ?
''Je lis pour toi'


Explications dans Questions-Clés avec Christine Beausaert, Directrice du département francophone de la Ligue Braille.

"Le braille ne peut pas se perdre car il offre une kyrielle de possibilités que l'audio n'offrira jamais et il offre la possibilité de maîtriser l'écrit. Mais la plus grosse demande est une demande en audio, qui doit donc être développée prioritairement."

Partagez le plaisir de la lecture avec les personnes déficientes visuelles !

Depuis 1920, la Ligue Braille offre aux personnes aveugles et malvoyantes l'opportunité de lire des livres en braille. En 1938, les livres audio ont fait leur apparition grâce aux lecteurs bénévoles qui les enregistraient alors sur de larges disques. Depuis, la technique a évolué, de véritables studios ont été créés au sein de l'association et la Bibliothèque est même en ligne sur le web.

Aujourd'hui, la Ligue Braille franchit un nouveau cap et lance l'enregistrement de livres audio à domicile. Munis d'un ordinateur ou d'un iPad, les lecteurs bénévoles peuvent désormais rester chez eux pour enregistrer un livre et ainsi étoffer la Bibliothèque de la Ligue Braille.

 

Envie de lire pour eux ?
Prenez contact avec le Service volontariat de la Ligue Braille
au 02 533 32 88 ou jelispourtoi@braille.be

Etoffons ensemble la bibliothèque de la Ligue Braille !

_______________________________

VIDEO, pour en savoir plus...

Et pour aller plus loin

L'Oeuvre nationale des aveugles et malvoyants, l'ONA, dispose aussi d'une bibliothèque et y propose entre autres des séances cinéma en audiodescription.

L'association francophone Quo non ascendam publie sur support CD enregistrés par des lecteurs bénévoles des articles de la presse écrite dans différents domaines, politique, économie, sciences, arts, loisirs...

Un article "Vers l'Avenir" : Depuis 2005, grâce au système DAISY, les aveugles et malvoyants peuvent s'adonner à la lecture grâce à des bénévoles qui lisent les livres à leur place. On a rencontré le duo en charge de la lecture du dernier Harry Potter.

Christine Beausaert, Directrice du département francophone de la Ligue Braille : "Aujourd'hui certaines tablettes ou i-pads proposent de matière native (sans achat d'applications complémentaires) un accès direct pour les personnes aveugles et mal-voyantes. Grâce à Siri, vous pouvez naviguer sur internet et tout entendre."

_________________________________________________________________________________________

Articles recommandés pour vous