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Ecologie

Et si on parlait de "ville de l'amour" plutôt que de "ville intelligente" ?

Et si on parlait de "ville de l'amour" plutôt que de "ville intelligente" ?
21 mai 2022 à 09:001 min
Par RTBF avec AFP

Dans une tribune publiée sur le site du festival des mobilités Hey/Hamburg, qui se déroulera du 15 au 17 juin 2022 en Allemagne, les organisateurs s'interrogent sur l'avenir des villes, qui devraient davantage se placer sous la signe de l'amour que de l'intelligence artificielle, comme le préconisent de plus en plus d'architectes reconnus.

Verte et connectée mais surtout conviviale !

Après la ville intelligente, la ville du quart d'heure, voici venir le temps de la "ville de l'amour", une ville qui ne soit pas froide et régie uniquement par des algorithmes. Pour cela, le travail des urbanistes va se révéler primordial. Bon nombre d'architectes, à l'instar du Danois Jan Gehl, prônent aujourd'hui une ville diversifiée, verte, résiliente au changement climatique, à la circulation réduite et avec de courtes distances entre ses différents services.

Cela doit se matérialiser par des infrastructures urbaines pensées pour améliorer la qualité de vie des gens à long terme, voire d'anticiper les besoins des familles, des personnes âgées mais aussi des usagers de la route, des cyclistes et des piétons. Jan Gehl a notamment œuvré à Copenhague, l'une des villes les plus agréables à vivre au monde, qui se démarque par sa verdure, son calme et ses espaces de vie aménagés un peu partout.

L'idée est aussi que chaque quartier puisse s'assimiler à une sorte de village avec des services publics et des commerces proches, le tout dans une ambiance saine et conviviale, sans pollution.

La ville, aussi intelligente soit-elle, doit rester à échelle humaine.

En Amérique du Nord, le principe de "ville sensible" a même déjà germé, avec la nécessité pour les nouvelles technologies de s'adapter aux demandes de ses habitants, de se mettre littéralement à leur service. Des expérimentations ont ainsi déjà été mises en place comme à Toronto, avec un projet de rues modulables selon différents moments de la journée, leur fréquentation et les usages des gens.

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