RTBFPasser au contenu

Et si on donnait une seconde vie aux vieux objets ?

Et si on donnait une seconde vie aux vieux objets ?
28 avr. 2017 à 16:41 - mise à jour 28 avr. 2017 à 16:411 min
Par 5@7

Ventes exceptionnelles, ateliers créatifs, vitrines, défilés de mode, animations diverses, etc. Du samedi 29 avril au dimanche 7 mai, les entreprises d'économie sociale du réemploi et de la réutilisation membres du réseau "Ressources" organisent la Fête de la Récup' en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une trentaine d'activités sont organisées à Bruxelles et en Wallonie sur le principe des journées portes ouvertes, annonce "Ressources", dont les membres, des entreprises d'économie sociale, emploient quelque 5400 personnes fragilisées sur le marché du travail. L'objectif est de sensibiliser le grand public à l'achat de biens de seconde main.

Chaque année, les entreprises membres du réseau "Ressources", revalorisent quelque 50 000 tonnes de biens. Parmi ceux-ci, quelque 23 500 tonnes d'objets sont revendus tels quels dans les magasins du réseau, selon le principe de l'économie circulaire.

Le réseau Ressources, créé en 1999, compte une soixantaine de membres actifs tant en Wallonie qu'à Bruxelles qui reçoivent, collectent, trient, réparent, recyclent et revendent des produits auxquels ils redonnent vie, et ce aussi bien dans les filières classiques comme le textile, les encombrants et l'électroménager ou plus émergentes comme le bois, les vélos, les déchets de construction ou encore les déchets verts.

Un premier événement se tient dès vendredi après-midi. Le marché du printemps de l'asbl La Poudrière, rue de la Poudrière à Bruxelles, ouvre ses portes jusqu'à 19h et propose à la vente des outils de jardinage, accessoires et mobilier de jardin, pots à fleurs, etc.

Le programme complet de la fête de la récup' est disponible sur le site internet http://www.res-sources.be

Annabelle Rasse, la porte-parole de la Fête de la Récup' était ce soir dans le 5@7.

Son intervention est à réécouter ici !

Et l'article original est à retrouver sur rtbf.be/info.

Articles recommandés pour vous