" Tous vélo-actifs " est une opération de sensibilisation et de communication pour promouvoir les déplacements domicile-travail à vélo.
Pour améliorer les conditions de la pratique du vélo et développer significativement son utilisation en Wallonie, le gouvernement wallon a lancé, fin 2010, le Plan Wallonie cyclable. " Tous vélo-actifs " est l’une des actions de ce plan. Initiée et pilotée par le Service Public de Wallonie, l’opération est menée sur le terrain par la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises. Son objectif est d’inciter les travailleurs wallons à effectuer les déplacements domicile-travail à vélo.
Les formules de vélos d’entreprise
Le vélo de société a le vent en poupe ces dernières années. De nombreuses entreprises songent à le proposer à leurs employés, car les avantages du vélo sont nombreux : employés en meilleure forme et plus performants, moins d’absentéisme, atout en matière de RSE, d’image, de recrutement… Le leasing d’un vélo est l’une des formules les plus courantes pour mettre des vélos à disposition de ses employés, car il offre des avantages pratiques et fiscaux.
Trois types d’utilisation du vélo de société :
- Le vélo de société personnel : il est lié à un employé en particulier qui l’utilise pour faire les trajets entre son domicile et son lieu de travail. Il peut aussi l’utiliser pour des déplacements de service et pour ses déplacements privés.
- Le vélo de service : il appartient à l’entreprise et est utilisé par les employés pour les trajets de service (déplacements entre différents bâtiments, rencontre avec un client…) et éventuellement de loisir (lunch sur le temps de midi…). Il n’est donc pas lié à un employé en particulier.
- Il est aussi possible de proposer des vélos en libre-service aux employés. Ces vélos n’appartiennent ni à l’entreprise ni à l’employé.