RTBFPasser au contenu

Le 6/8

Et si on calculait l’âge de votre chien ?

Calculer l’âge du chien en âge humain

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

28 janv. 2022 à 15:131 min
Par Elisée Baelongandi

Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir quel âge aurait votre chien s’il était calculé comme celui d’un Homme ? Bénédicte Flament, vous aide à le découvrir, ce matin, dans le 6-8.

De nombreuses personnes se sont mis en tête d’attribuer à leur chien un âge conforme à celui des Hommes. Cette réflexion était déjà d’actualité dans les années 50. Des scientifiques avaient d’ailleurs estimé que pour l’avoir il ne suffisait que de multiplier son âge de chien par 7.

La raison de ce calcul était simplement que l’espérance de vie humaine, à cette époque, était de 70 ans alors que celle d’un chien de 10 ans ; c’est donc naturellement qu’ils ont estimé qu’il ne fallait que multiplier par 7. Cependant, actuellement on s’est aperçu que cette équation était trop simpliste d’une part et d’une autre, qu’elle ne prenait pas en compte d’autres facteurs très importants.

Le premier est que l’espérance de vie d’un chien dépend de sa race. En fonction de sa taille, il vivra plus ou moins longtemps. En effet, les petits chiens, de moins de 15 kg, ont une espérance de vie plus courte que celle de leurs congénères plus gros.

Ensuite, il y a les facteurs environnementaux qui entrent en jeu. L’air n’est plus aussi pur qu’avant. Sa longévité dépendra donc également du fait qu’il soit souvent exposé à une mauvaise air ou plus casanier.

Enfin, son alimentation. En plus du fait d’avoir tendance à tout manger, le chien a à sa disposition un vaste marché d’alimentation qui s’est mis en place. Les composants de cette nourriture permettent d’allonger sa longévité.

Getty Images

Quel calcul faire ?

Pour calculer l’âge de son chien 2 étapes sont à savoir.

  1. La première année du chien équivaut à 18 ans chez un Homme
    En effet, durant la première année, il grandit, se muscle, autrement dit il effectue toute la croissance qu’un homme atteint en 15-18 ans.
     
  2. La deuxième année on lui rajoute 6 ans.

Et là s’arrête le calcule car à cause des facteurs énoncés plus haut, il est impossible de pouvoir réellement définir son âge. Il n’y a donc pas de formule toute faite malheureusement

Getty Images

Retrouvez les conseils véto de Bénédicte Flament et bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur La Une.

Sur le même sujet

13 avr. 2022 à 16:04
1 min
01 févr. 2022 à 16:00
2 min

Articles recommandés pour vous