L’industrie musicale ne s’est pendant longtemps pas sentie très concernée par la cause environnementale. Les mentalités sont toutefois en train d’évoluer dans le secteur, sous l’impulsion d’artistes et de professionnels sensibles à l’urgence climatique. Certains d’entre eux ont récemment annoncé leur intention de créditer la Nature comme autrice-compositrice dans leurs futures compositions musicales.
Cette initiative originale permettrait de récolter des royalties pour financer la lutte contre le dérèglement climatique. Elle est portée par des musiciens primés comme Brian Eno, Jacob Collier, Anna Calvi, Dominic Maker et Kai Campos du duo Mount Kimbie, Erland Cooper ainsi que le producteur Fraser T Smith, selon le Guardian.
La chanteuse norvégienne Aurora y participe également. Elle a déclaré que Mère Nature occupera une place prépondérante dans son prochain et quatrième album, qui fera suite au remarqué The Gods We Can Touch. "[C]'est un album sur l’interconnexion et l’art de la coexistence. Il n’y a pas de meilleur professeur que la Mère Nature. Il n’y a pas de meilleur foyer, ni de meilleur pourvoyeur. Il n’y a pas de meilleur endroit que la Terre. Et c’est pourquoi je veux faire tout cet album avec Mère Nature comme coautrice, car sans elle, la musique n’existerait pas", a-t-elle expliqué au quotidien britannique.
EarthPercent est à l’origine de cette mesure inédite. Cette association a pour ambition de récolter 100 millions de dollars (environ 94 millions d’euros) d’ici 2030, afin de réduire l’empreinte carbone de l’industrie musicale. Plusieurs rapports ont mis en évidence le coût environnemental du secteur. Les consultants en énergie et environnement Eneris ont estimé, dans une étude publiée en 2011, que le bilan carbone moyen d’un festival de 50.000 personnes s’élève à 1000 tonnes d’équivalent CO2, soit l’équivalent de 400 allers-retours Paris/New York en avion. Le think thank britannique Julie’s Bicycle affirme, quant à lui, que 5400.000 tonnes de gaz à effet de serre sont émises, chaque année, à cause des achats de musique et des concerts.