"7 août 1492. Je n’ose rien leur dire. Le moral est bon, je ne vais pas tout gâcher avec des détails comme ‘euh ça fait une semaine qu’on est partis dans le mauvais sens’. Tant que personne ne s’en rend compte ça ira…"
Christophe Colomb qui n’ose pas dire à son équipage qu’il s’est trompé de chemin pour rejoindre les Indes ; Jeanne D’Arc en pleine crise d’adolescence ; Jean-François Champollion en étudiant fêtard… Le podcast "Réf Nécessaire" fait perdre à l’Histoire son grand "H" !
Dans cette série audio, Clément Andreoli endosse le rôle de personnages historiques tels qu’Henri IV ou Neil Amstrong. À la première personne et parfois en chanson, il revisite les biographies de ces figures marquantes à la manière d’un journal intime. D’une façon hilarante et ponctuée d’anachronismes, l’humoriste leur accole une dimension profondément humaine…
Au lieu d’ériger ces personnalités au rang de héros, Clément Andreoli les démystifie en leur inventant des faiblesses : des névroses, des maladresses, des remises en question… Bref, il leur accorde une humanité souvent négligée dans les récits d’histoire.