RTBFPasser au contenu
Rechercher

Vivre Ici

Et si la seconde vie de nos meubles passait par l’économie sociale ? C’est le pari de plusieurs communes et de la Ressourcerie

La Ressourcerie namuroise récupère et rénove des meubles pour les revendre à bon prix, comme avec le CPAS de Beauraing

Et si plutôt que de jeter, on réparait des meubles pour les vendre à petit prix ? Une idée qui se fait par le biais d’acteurs de l’économie sociale, qui récoltent des meubles et les rénovent ou transforment afin de leur donner une seconde vie à un prix très abordable.

Le CPAS de Beauraing s’est associé à la Ressourcerie namuroise, un acteur important de la réinsertion professionnelle et de l’économie sociale, afin de restaurer de nombreux meubles qui allaient être jetés par les habitants de la commune. L’objectif est ensuite de proposer ces meubles rénovés à la vente, et surtout à bas prix, autant pour des amateurs de vintage que pour des personnes à bas revenus.

Le reportage de Ma Télé sur ce projet :

Dans un premier temps, les propriétaires contactent la Ressourcerie afin de détailler ce dont ils désirent se débarrasser (uniquement des meubles). L’entreprise remettra en état les pièces dans ses locaux, tout en formant des personnes en demande d’emploi. Celles-ci proviennent directement des communes partenaires, comme Beauraing : "Nous avons beaucoup de bénéficiaires qui sont très éloignés du monde du travail. Par ces projets et par l’aide qu’ils apportent, nous les remettons progressivement sur le marché de l’emploi", explique Marie-Claire Demars, la présidente du CPAS du Beauraing.

C’est finalement les CPAS des communes partenaires qui proposeront, à bas prix, ces meubles pour une seconde vie. Notamment chez "C. PAS fichu" qui permet d’employer trois personnes (en restauration et vente) dans la commune de Beauraing.

La Ressourcerie est déjà partenaire de 31 communes namuroises (sur les 38 de la province). Une entreprise qui emploie 90 personnes et dispose, en plus de ses ateliers, de cinq magasins nommés RAVIK.

Sur le même sujet

Les déchets, une matière de prédilection pour le label indien Urban Darzi

Recyclage

L’upcycling : une autre revalorisation de nos déchets

Vivre ici - Gens d'ici

Articles recommandés pour vous