La recherche suggère que les moments passés à se détendre totalement (se reposer, aller au cinéma, lire sur son canapé, aller au restaurant...) sont tout aussi importants que de travailler ou de réaliser des activités enrichissantes, telles que l'apprentissage d'une langue étrangère ou la pratique d'un sport.
En psychologie, l'opinion qui prévaut est que la maîtrise de soi nous aide à donner la priorité aux objectifs à long terme plutôt qu'au plaisir momentané. Or, d'après cette nouvelle étude, ce fonctionnement n'est pas nécessairement le bon. "Il est temps de repenser tout cela", considère Katharina Bernecker, chercheuse en psychologie motivationnelle à l'université de Zurich.
"La poursuite d'objectifs à long terme et les moments de plaisir n'ont pas besoin d'être en conflit les uns avec les autres.
"Nos recherches montrent que les deux sont importants et peuvent se compléter pour atteindre le bien-être et la santé. Il est important de trouver le bon équilibre dans la vie de tous les jours", ajoute l'autrice principale de l'étude.