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Et si demain tous les bâtiments disposaient d'espaces de stationnement pour les vélos ?

Et si demain tous les bâtiments disposaient d'espaces de stationnement pour les vélos ?
31 déc. 2021 à 09:001 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

La Commission européenne souhaite réviser sa directive sur la performance énergétique des bâtiments et recommande que tous disposent à l'avenir d'espaces dédiés au stationnement des vélos. Cette disposition concernerait tous les bâtiments, résidentiels ou non, neufs et rénovés.

2 parkings vélos par logement

Cette proposition vise en fait à mettre à jour la directive sur la performance énergétique des bâtiments datant de 2010. Depuis, le vélo a considérablement gagné en popularité. C'est pourquoi des ajustements paraissent aujourd'hui nécessaires.

Dans le détail, ces recommandations préconisent dans les bâtiments résidentiels au moins deux places de stationnement pour vélos, pour chaque logement.

Au moins 10% de ces places devront être réservées à des engins de grandes dimensions : vélos-cargos, tricycles...

Concernant les bâtiments non résidentiels, le but serait qu'ils disposent de places de stationnement pour vélos correspondant au moins à 15% de leurs employés et/ou clients.

Des bornes de recharge dans tous les immeubles ?

Cette proposition doit être soumise en 2022 au Parlement européen puis au Conseil de l'UE, qui l'examineront en 2022.

La prochaine étape pourrait être l'exigence d'installation d'infrastructures de recharge pour vélos électriques dans ces mêmes bâtiments, à raison d'une borne de recharge pour 10 places de stationnement.

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