RTBFPasser au contenu
Rechercher

Entrez sans frapper

Et si "Coco Câline" de Julien Doré parlait aussi de coco, la came ?

.

La chanson " Coco Câline ", qui est le dernier tube de Julien Doré, avance sur deux niveaux… Un niveau enfantin, pas loin de la comptine exotique – et d’ailleurs les enfants aiment beaucoup cette chanson, portée par un clip entièrement assumé par un gros panda en peluche sous un palmier en plastique. Et puis, il y a un niveau adulte où l’on comprend qu’il parle d’amour, de sensualité à la plage, de désir… Cette sensualité est aussi contenu dans la sonorité des mots :

" Sur la plage coco câline. Ton corps scie les vagues. " Mais on entend aussi "ton corset". " Lagon bleu à l’eau saline. ". C’est une référence pop au film où deux jeunes amoureux vivent à moitié nus. " Je te veux, coco câline. Je te veux. Prends-moi. "

 

Dans ce jeu avec les sons des mots, on peut aussi entendre en écho : " Coco câline " - " Coco-caïne " - " Câline " - " Ma ligne "… La chanson aurait alors des vibrations inattendues qui nous ferait découvrir un sens caché : on évoquerait bien la douceur et la torpeur provoquées par la prise de cocaïne… C’est une interprétation possible. L’interprétation est aussi guidée par le mot " coco " qui est mis en exergue. " Coco " est un fruit exotique, qui convient parfaitement à l’ambiance tropicale du texte. Dans l’argot, " Coco " signifie quand même " cocaïne ". Et Julien Doré n’est pas le premier à s’amuser sur ce mot de " coco ", son grand-oncle l’a fait avant lui :

Gainsbourg Percussions - 12 Coco and Co

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

" Coco & Co " (1964), c’est l’histoire d’un groupe de jazz complètement camé… C’est signé Serge Gainsbourg sur l’album " Gainsbourg Percussions ".

Et avant même Gainsbourg, on parlait de coco dans la chanson française :

La Coco - Fréhel

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Fréhel en 1932 avec " La Coco " : " Je prends de la coco, ça trouble mon cerveau. Comme les copines, je me morphine. " Vous voyez que les Rolling Stones et Marianne Faithfull n’ont rien inventé. Les chansons sur la poudre avant Julien Doré étaient même un petit peu plus frontale…

Nitta jo Cocaïne

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C'est Nitta Jô - Jeanne Daflon de son vrai nom - dans les années 30. La chanson s'appelle " Cocaïne ". Au moins, y'a pas de double sens possible. On est tout de suite sur la bonne route.

 

Pour revenir à " Coco Câline ", à partir du moment où l’on considère que Julien Doré chante avec cette arrière-pensée, " Je te veux, coco câline " résonne tout à fait autrement. Et on peut mieux comprendre des paroles comme : " De ta bouche coco naïve. L'océan me parle. " La cocaïne ne provoque pas d'hallucinations. Mais bien chargé, il y a quand même moyen d'entendre l'océan parler...

" De ta bouche coco naïve. L'océan me parle. Sur tes lèvres parme. Sur ta peau met l’eau sublime. Les dauphins du large. Et le coeur tropique au spleen. Aux lointains rivages. " Ca peut être le résultat de la conjugaison entre l'amour, la plage et la drogue...

 

Avec encore des jeux de sonorités à double sens :

" Sur ta peau met l'eau sublime " : "met" du verbe "mettre" et "mélo" comme au cinéma... comme dans "mélodrame".

Et plus loin : " Je te veux sous l'eau marine " : "sous l'eau" - comme en dessous de la surface de l'eau. Mais aussi "saoul ô" comme dans "ivre".

" Sur ta peau met l'eau sublime " laisse entendre un petit côté triste à l'affaire - confirmé par le " tropique au spleen " et par " dans tes yeux coco divine. Viens la pluie hélas. " Ici, on parle bien de larmes.

Dans les interviews, Julien Doré présente la plage Coco Câline comme " une plage secrète ". Ben oui, on n'aime pas de faire ça devant tout le monde...

 

Une petite dernière pour illustrer la manière ludique d'explorer les mots de la drogue :

Serge Gainsbourg "My Lady Héroïne" | Archive INA

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Écoutez l'intégralité de la chanson de Julien Doré :

Julien Doré - Coco Câline

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Coco Câline" de Julien Doré

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous