Ziegler : vous avez peut-être déjà aperçu ces lettres jaunes sur fond vert foncé sur des camions, des camionnettes ou même un vélo-cargo… Car, vous l’aurez compris, le groupe est actif dans le secteur du transport, routier ou maritime, la logistique d’entreposage, la douane et le rail.
Alors, quelle personnalité ça forge d’évoluer dans ce qui est perçu encore très souvent comme un monde, le transport, un monde d’hommes ? "Oui, c’est un milieu d’hommes, entame Diane Govaerts, comme la finance est un milieu d’hommes. Moi personnellement, je ne fais pas de différence, je suis plutôt pour la méritocratie. Mais j’aime souligner que dans nos 154 agences du groupe, les cinq agences les plus performantes sont dirigées par des femmes. Hasard ou pas ? Je vous laisse voir", ajoute-t-elle.
Diane Govaerts préfère donc parler de méritocratie. Même si c’est bel et bien d’une entreprise familiale dont elle a hérité, fondée par son arrière-grand-père, un Suisse qui s’est lancé en 1908, à Bruxelles, sur le marché de l’importation de vins et spiritueux français. A l’époque, c’était avec chevaux et charrettes.
Diane Govaerts aborde aussi la finance : en effet, avant d’intégrer l’entreprise familiale, après l’obtention de son diplôme à la Solvay Business School, elle travaille durant 7 ans à la banque d’affaires Degroof. En 2015, elle rejoint l’entreprise que dirige alors son grand-père, dont elle devient directrice générale deux ans plus tard au décès de celui-ci.
(Ci-dessous une vidéo de présentation par l’entreprise elle-même)