Pseudo

Et au commencement… Les origines de Genesis, du rock progressif vers un style plus pop !

Pseudo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Tangui Horel via

Au tout début de la Bible il y a 'La Genèse', en anglais 'Genesis'. L’histoire du groupe commence en 1967 au sud-ouest de Londres, dans le collège de Charterhouse, avec le très célèbre Peter Gabriel au chant, Mike Rutherford à la basse et Tony Banks au piano. Leur répertoire fut, par erreur, au début qualifié de 'musique religieuse'.

La 1re formation, qui n’a pas encore de nom, compte 5 gars qui viennent de groupes aux noms plus originaux les uns que les autres : Garden Wall (le mur du jardin), Anon (un diminutif d’anonymous), The Spoken Word (le mot dit) ou The Millords (les messeigneurs). Au collège ça ne brille pas dans les points, mais l’établissement leur permet quand même d’être repérés par un ancien élève, un producteur du nom de Jonathan King, un chanteur à succès modéré qui voit dans la formation musicale le moyen de se reconvertir. Phil Collins ne fait pas encore partie de l’équation.

Loading...

Pseudo, Tangui Horel revient sur les origines des noms d’artistes et de groupes

Pour leur patronyme, Jonathan King proposa 2 idées : Gabriel’s Angels (les anges de Gabriel) jeu de mots en lien avec l’ange annonciateur de la naissance de Jésus, et le fameux Genesis. Les membres du groupe trouvaient l’idée du 1er nulle, donc ils ont pris Genesis. Au début c’est la cata. Leur premier album s’appelle "From Genesis to Revelation" qui est l’autre nom de l’Apocalypse selon Saint Jean. Les disquaires se retrouvent à l’époque dans une confusion totale et certains vont ranger l’album dans la catégorie 'musique religieuse'. Du coup, c’est le flop.

Loading...

Ils virent Jonathan King qui de son côté aura une carrière marquée par beaucoup de rééditions de cet album, la production de groupes comme 10cc ou de la comédie musicale ''The Rocky Horror Show'' et, en 2001, il est condamné à 7 ans de prison pour abus sexuels sur des garçons mineurs. On peut dire que ce n’était ni un ange, ni un saint…

Loading...

Tous les mercredis à 16h45 sur Classic 21

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous