RTBFPasser au contenu
Rechercher

Euro féminin

Et à la fin c’est toujours l’Allemagne qui gagne… Grâce à son collectif et sa Popp star

Euro féminin 2022 – L’Allemagne évite le piège autrichien et file en demi-finale
22 juil. 2022 à 05:21Temps de lecture2 min
Par Pascal Scimè

Par moments malmenée, l’Allemagne s’est finalement imposée 2-0 contre une Autriche courageuse et volontaire qui s’est créé plusieurs occasions. Un derby entre voisins qui a tenu ses promesses dans un Community Stadium de Londres enthousiaste et animé par 16.000 spectateurs. Lina Magull a ouvert la marque en première période alors que la délivrance arrivait en toute fin de rencontre grâce à l’inévitable Alexandra Popp, buteuse lors de chaque match de l’Euro. Sans doute une des réalisations les plus faciles de sa carrière puisqu’elle a bénéficié d’une relance hasardeuse de la gardienne autrichienne pour fixer le score à 2-0 et inscrire par la même occasion son 4e but consécutif dans cet Euro. Désormais l’attaquante de Wolfsburg talonne l’Anglaise Beth Mead (5) en tête du classement des buteuses.

Une série qui n’est peut-être pas terminée alors qu’elle aurait pu ne pas commencer. Privée de deux Euros sur blessure, la capitaine allemande est passée tout près de rater aussi celui-ci.

Le report de l’Euro en raison du Covid-19 lui a rendu service. En avril 2021, elle s’était déchiré un cartilage d’un genou et elle aurait dû déclarer forfait si la compétition avait eu lieu.

En 2013, une blessure à une cheville l’avait obligée à regarder ses coéquipières devenir championnes d’Europe pour la 6e fois de suite.

En 2017, c’est le ménisque qui l’oblige à renoncer à la compétition finalement remportée par les Pays-Bas, où l’Allemagne se fera sortir par le futur finaliste, le Danemark.

Début 2022, alors qu’elle retrouve ses sensations, nouveau coup dur et nouvelle période de repos suite à une rechute.

Poursuivie par la poisse, cette attaquante solide sur ses appuis et dotée d’un jeu de tête impressionnant, a finalement été rappelée au mois d’avril par Martina Voss-Tecklenburg un an après sa dernière sélection. La joueuse pourtant avare en émotions a craqué ce jour-là, "Je ne pleure pas souvent, mais dans ce match quelques larmes ont coulé sur mes joues", avait-elle confié.

Alexandra Popp célèbre son 4e but consécutif à l’Euro féminin.
L’Allemagne est qualifiée pour les demi-finales de l’Euro après avoir battu l’Autriche 2-0.

D’invitée surprise à un record de buts

A 31 ans, la jeune femme sait qu’il s’agit peut-être de sa dernière chance de briller en sélection. Alors qu’elle a débuté la compétition en catimini, reléguée sur le banc face au Danemark, elle a mis à profit sa demi-heure sur le terrain pour marquer le but du 4-0 après avoir remplacé ShüllerPositive au Covid, Schüller a dû lui céder la place de titulaire contre l’Espagne, et Popp a trouvé, là aussi, le chemin des filets pour un succès 2-0.

À nouveau titulaire contre la Finlande, Popp marque à nouveau lors d’un succès aisé 3-0.

Après le match sa coach avait d’ailleurs mis sa capitaine au défi, " j’ai hâte de la voir marquer un quatrième but !", c’est chose faite contre l’Autriche après un match généreux de la numéro 11 allemande.

Et dire qu’elle avait préparé le match en allant visiter le Zoo de Londres, elle qui est aussi spécialisée en soins animaliers.

Ce but permet à Alexandra Popp de devenir la première joueuse à inscrire un but lors des 4 premiers matches d’un Euro et de se rapprocher du soulier d’or récompensant la meilleure buteuse.

De son côté, l’Allemagne jouera sa 10e demi-finale d’un Euro et dans le cas présent, elle est également la seule équipe encore en lice à n’avoir pas pris de but.

Une performance rarissime puisque la dernière fois que c’était arrivé, en 2005, l’Allemagne avait été sacrée Championne d’Europe en… Angleterre. Un signe ?

Avant de penser à Wembley, l’Allemagne devra penser à sa demi-finale, le 27 juillet à Milton Keynes, elle défiera le vainqueur de France/Pays-Bas, qui s’affrontent samedi soir dans le dernier quart de finale.

 

Articles recommandés pour vous