RTBFPasser au contenu

Regions

Estaimbourg : une rentrée scolaire dans des containers pour l'école communale

Estaimbourg : une rentrée scolaire dans des containers pour l'école communale
02 sept. 2013 à 09:131 min
Par Vincent Clerin

Pendant une année scolaire, les élèves de maternelles et des trois premières années primaires de l’école communale d’Estaimbourg seront installés dans des "Portakabins". Quatre bâtiments temporaires ont été aménagés en classe et installés à côté du hall sportif d’Estaimbourg. "C’est un peu stressant. Nous avons aménagé les classes durant les vacances. Au début, quand tout était plic-ploc dans la pièce, on se demandait comment faire pour bien installer la classe. Mais maintenant tout est prêt pour accueillir les enfants", raconte Madame Annabelle qui s’occupe des petits.

Les enfants bénéficient des locaux du hall des sports : la salle pour la gym, la buvette pour la cantine. Ils utiliseront également les sanitaires. Ils resteront un an sur place, pendant les travaux dans leur école. "Les classes de maternelles vont être rénovées. Du côté des primaires, tout va être détruit et un nouveau bâtiment peu énergivore sera construit", précise Vincent Van Gysel, directeur de l’école. Le but est de rassembler tous les élèves sur le même site.

Les parents ont pu venir visiter les classes avant la rentrée, afin qu’ils ne soient pas trop inquiets. Certains semblaient tout de même un peu stressés en conduisant leurs enfants pour la rentrée. Mais ils font confiance aux institutrices et instituteurs. "Je ne suis pas inquiète. Ce qui compte, ce sont les enseignants, pas la classe. Notre enfant rentre en maternelle, il ne va pas remarquer qu’il n’est pas dans une école traditionnelle. L’important, c’est qu’il se sente bien avec la maîtresse", confie une maman.

Les élèves eux semblent content. "La classe est bien. La seule différence par rapport à celle qu’on avait avant, c’est la taille. Ici elle est plus petite", racontent Mathéo et ses copains.

Sarah Libbrecht

Articles recommandés pour vous