RTBFPasser au contenu

Green

Est-il vraiment nécessaire de supprimer ses mails pour sauver la planète ?

Est-ce vraiment nécessaire de supprimer ses mails pour sauver la planète ?
12 déc. 2021 à 18:001 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Chaque fin de semaine, vous avez pris l’habitude de faire le ménage dans vos boîtes e-mail, histoire de partir en week-end "l’esprit tranquille".

Mais si vous le faites pour l’environnement, cette stratégie prétendument bénéfique ne représenterait qu’une goutte dans l’océan (même si on sait que plein de gouttes ça fait une flaque puis une rivière donc ne voyons pas tout en noir).

Quitte à supprimer, mieux vaut cibler les gros fichiers

La production et la consommation numérique représentent 3,7% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Sachant que plus de 280 milliards de mails sont envoyés chaque jour dans le monde et que l’envoi d’un mail possède une empreinte carbone moyenne de 4 grammes, l’addition peut s’élever à environ 410 millions de tonnes de CO2 par an, selon l’application mobile Greenly.

Compte tenu de ces données, supprimer des e-mails peut donc laisser penser que l’énergie liée au stockage est efficacement réduite de ce bilan carbone.

Mais ce serait faire fi des autres paramètres tels que l’énergie générée par le simple envoi du mail.

"Plutôt que de supprimer des milliers de mails de quelques dizaines de Ko, autant supprimer en priorité de gros fichiers : DivX, photos, vidéos, versions d’installation de logiciels", souligne le collectif GreenIT sur son site.

"La vraie solution, c’est surtout d’en envoyer moins !"

Sans compter les dépenses associées à l’activité en elle-même : supprimer ses mails entraîne aussi une consommation d’énergie.

Un problème que soulève Frédéric Bordage, fondateur du collectif GreenIT : "En supprimant vos e-mails, vous utilisez votre ordinateur, le réseau, les serveurs… Ce qui, au final coûte plus cher que les stocker. La vraie solution, c’est surtout d’en envoyer moins !".

Continuez malgré tout à supprimer vos e-mails, c'est bénéfique pour votre esprit qui ne sera pas encombré des dizaines voir centaines d'e-mails non lus et puis une goutte de plus dans l'océan de l'écologie, c'est toujours mieux qu'un microplastique dans un vrai océan.

Sur le même sujet

06 janv. 2022 à 14:30
1 min
29 nov. 2021 à 09:00
2 min

Articles recommandés pour vous