La semaine de 4 jours, les journées de 6 heures, tout cela pourrait-il aider à polluer moins et ainsi diminuer les changements climatiques ?
Comme on se posait déjà la question de savoir si le télétravail était vraiment moins polluant que le travail en entreprise, on se demande aujourd’hui si le fait de travailler moins, au-delà du bien-être que cela apporte, pourrait aider la planète.
Lire aussi : Le Japon propose une semaine de travail de 4 jours !
Une étude de 2011 (bien avant la pandémie et l’essaie mondial du télétravail) avait conclu que moins travailler pouvait avoir un impact positif notamment sur la pollution liée aux déplacements domicile-travail, à la durée pendant laquelle les lumières du bureau et les ordinateurs consomment de l’électricité et même en réduisant la consommation des gens eux-mêmes. Un rapport de l’ONG environnementale londonienne Platform, plus récent, soutient que la semaine de quatre jours pourrait réduire l’empreinte écologique des entreprises.
Juliet Schor, sociologue et économiste au Boston College, explique à gizmodo que des heures de travail plus courtes sont associées à des émissions de carbone plus faibles et que cela a été démontré notamment par son équipe mais par d’autres études également. Cependant, aucune étude n’a pas déterminé la cause exacte de ce fait établit, il y a juste des corrélations donc aucune manière de mettre en place des semaines d’heures de travail réduites qui pourrait avoir un impact incontestable sur le climat.