iXPé

Esports : début des Elite Series sur League of Legends

© Tous droits réservés

24 janv. 2023 à 14:05Temps de lecture4 min
Par Samuel Camus

Ça y est ! C’est enfin le début des Elite Series 2023 sur League of Legends ! La ligue officielle du Benelux démarre ce mardi et nous emmènera jusqu’au début du mois de mars, avant le début des playoffs prévu pour le 21 du même mois.

Cette année, la RTBF ne diffusera que les Elite Series de League of Legends ! Tous les mardis et jeudis dès 18 heures sur la chaîne Twitch de RTBF iXPé et sur auvio, le tout commenté par les merveilleux Tsunazz et Paulolax.

Viens soutenir l’Esport local sur le live dès 18 heures !

Comme toujours, une victoire lors des playoffs débloque une grosse partie du cashprize de 28.000€ mais surtout assure une place lors des EMEA Masters, les nouveaux EU Masters élargis et renommés en conséquence. Une fois à ce stade, l’équipe pourra affronter les meilleures équipes régionales de l’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique. L’année passée les équipes de Genk et de mCon n’avaient malheureusement pas passé les phases de groupes.

The Agency (NL)

Ce sont les grands champions de l’édition précédente ! Classés seconds lors de la saison régulière, ils se sont finalement imposé lors des playoffs face à KRC Genk Esports après un affrontement particulièrement serré. Ils ne sont pas là pour faire de la figuration et compte bien réitérer l’expérience de l’an passé.

Loading...

Top : Andreas "WeiZoR" Svanholm

Jungle : Antonio "de sidere" Dostinov

Midlane : Corné "CR0WN" Croonenberg

Support : Richard "Nightmares" Gielisse

Ad Carry : Alexandrescu "Lelouch" Cristian

Team 7AM (BE)

Déjà présente lors de la Belgian League en 2020, Team 7AM est une équipe constante qui cherche à atteindre le podium et s’affirmer en équipe du "haut de tableau". Après une désillusion au segment de printemps passé, ils ont passé la deuxième en été et terminent troisièmes de la saison régulière puis quatrièmes des playoffs.

C’est avec un roster tout neuf qu’ils attaquent cette saison.

Loading...

Top : Benjamin "Zhergoth" Sánchez

Jungle : Kim "Noodle" Kroon

Midlane : Enes "Sahira" Apelqvist

Support : Ricardo "Quicktimer" Schipper

Ad Carry : Charlie "Orre" Orre

Benelux United, ex Sector One

Ancienne structure belge qui a malheureusement dû mettre la clé sous la porte il y a quelques jours par manque d’investissement, Benelux United ne réunit pas moins du beau monde du côté des joueurs. Si cette équipe cous dit quelque chose c’est normal puisqu’il s’agit là dans l’ancienne équipe de l’AGEM, l’Association de Gaming et d’Esports de Mons !

On espère que cet avantage en cohésion de groupe leur donnera l’avantage nécessaire pour décrocher des victoires et attirer une nouvelle structure, ou pourquoi pas en créer une…

Loading...

Top : Adam "Zorac" Chinkhoyev

Jungle : Adam "Lxwzy" El Ghzabri

Midlane : Emilien "Water" Godeau

Support : Steven "tchokez" Hertogs

Ad Carry : Mehdi "PTS" Karouay

ZennIT (BE)

Invitée à rejoindre la ligue suite aux désistements de KV Mechelen Esports et LowLandLions, ZennIT est une structure d’Esport mais aussi et surtout un incubateur d’Esport à Bruxelles ! De leur ancienne line up il ne reste que le jungler "Getsu", rejoint par deux Français et une botlane de néerlandais. La communication sera peut-être la clé dans cette structure qui peut compter sur la passion de son management.

Leur réussite pourrait faire du bien à l’esport belge après la fermeture de Sector One, une autre structure bruxelloise.

Loading...

Top : Pierre-Antoine "Tamoz" Gau-Verdon

Jungle : Kristoffer "Getsu" Thomsen

Midlane : Julien "Xeltop" Lempereur

Support : Anthonie "Mahonix" van Bemmelen

Ad Carry : Casper "Aliplane" Wiersma

HEET (BE)

Ce sont les autres nouveaux venus de la ligue invités suite aux abandons de KV Mechelen Esports et LowLandLions. Avec leur roster tout neuf, ils débarquent dans ces Elite Series et espèrent trouver leurs marques. À suivre…

Loading...

KRC Genk Esports (BE)

Vainqueurs de la dernière saison régulière, les joueurs du KRC Genk Esports ne sont pas à prendre à la légère. Rejoins cette année par "Duimelot", qui a la lourde tâche de remplacer Amaury "Moopz" Minguerche, et "Mikkel" aux postes de support et midlaner. Sans aucun doute, ils visent le haut du classement !

Loading...

Top : Rob "Robba" Zoon

Jungle : Romain "Guertas" Polo

Midlane : Michael "Mikkel" Nguyen

Support : Karim "Duimelot" Saed

Ad Carry : Alan "Orion" Roger

mCon Esports (NL)

Fondée en 2007, mCon Esports est la structure doyenne de ces Elite Series. Elle a même vu passer la star Gabriël "Bwipo" Rau dans ses rangs de 2015 à 2016.

Qualifiés in extremis pour les playoffs en 2022, ils termineront troisièmes de celles-ci. Ils renouvellent complètement leur roster pour cette nouvelle saison et intègrent notamment "Slyv3r" en ad carry, actif sur la faille depuis 2013.

Loading...

Top : Constantine "MaiYuk" de Jong

Jungle : Pascal "Pipibaat" Haygarth

Midlane : Johan "jbdutchowns" Bastinck

Support : Jeroen "eastgoblin" van Dijk

Ad Carry : Job "Slyv3r" Goossens

Northern Lions Esports (NL)

Anciennement en division 2, ils rejoignent les Elite Series après le Tour Masters du mois d’août dernier et un 3-0 sec face à ZennIT en finale. Ils partent donc avec un léger avantage sur ces derniers, psychologiquement au moins. C’est aussi une des rares équipes où tout le monde parle la même langue, ici le néerlandais.

Le noyau de l’équipe joue ensemble depuis l’an passé et seul le toplaner est nouveau dans la structure.

Loading...

Top : Wessel "Jaguar" Antonissen

Jungle : Malik "QTKT" Hamidovic

Midlane : Matthew "Mettoe" van Dijk

Support : Jan-Berend "2Trick" Mooijaart

Ad Carry : Ian "MechaNics" van den Berg

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous