iXPé

Esport : une compétition internationale de League of Legends cet automne à Montpellier

La finale du LEC se déroulera à Montpellier, dans le sud de la France.

© Riot Games

25 janv. 2023 à 09:54Temps de lecture2 min
Par AFP, édité par Samuel Camus

Les meilleures équipes d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique du célèbre jeu vidéo "League of Legends" (LoL) s’affronteront cet automne à Montpellier pour l’un des événements esport les plus attendus de l’année, ont annoncé samedi la ville de Montpellier et la Région Occitanie. Le LEC, dans sa nouvelle formule étendue à la zone EMEA, s’installera dans le sud de la France le temps d’un week-end.

Les meilleures équipes de la zone EMEA

Des milliers de spectateurs sont attendus "à l’automne" à la "Sud de France Arena" de Montpellier (sud), pour les finales du "League of Legends EMEA Championship (LEC)", la "plus importante compétition internationale d’esport de la zone Europe/Moyen-Orient/Afrique", ont indiqué dans un communiqué les deux institutions, partenaires de l’événement organisé par Riot Games, le développeur du jeu.

Les dates exactes de cette compétition qui verra s’affronter "les trois meilleures équipes" de la zone n’ont pas été précisées. En 2022, la même compétition organisée à Malmö, en Suède, avait réuni près de 20.000 personnes venues de dizaines de pays sur deux jours, selon la même source.

Locomotive du secteur depuis plus d’une décennie, League of Legends, jeu sur ordinateur le plus pratiqué au monde, a joué un rôle majeur dans la popularité et la professionnalisation de l’esport. Riot Games, l’éditeur du jeu, commence d’ailleurs à réutiliser son modèle économique sur d’autres de ses titres comme Valorant, en constante croissance depuis sa sortie.

Montpellier, ville de gamers

La métropole de Montpellier, septième ville de France, a axé depuis plus de 20 ans une partie de son développement économique sur le secteur des industries culturelles et créatives. Elle accueille des écoles réputées dans le domaine du jeu vidéo et de l’animation 3D, ainsi que des studios de renommée internationale comme Ubisoft, Blue Twelve et Fortiche Production, le studio d’animation en charge d’Arcane la série dans l’univers de League of Legends.

Elle est également connue pour accueillir de nombreux streamers et autres acteurs du jeu vidéo français, à l’instar d’Adrien "ZeratoR" Nougaret qui y a notamment organisé moult événements comme son célèbre live caritatif : le ZEvent.

De son côté, Riot Games a le vent en poupe et continue à se diversifier avec succès. Ils déclarent dans un communiqué :

"Avec ses plus de 160 champions, ses mises à jour régulières, mais aussi son univers étendu qui dépasse les frontières du jeu vidéo avec des comics, anthems musicaux et une série blockbuster diffusée sur Netflix : Arcane, League of Legends a su s’imposer comme le MOBA (multiplayer online battle arena) incontournable de la décennie. En 2021, les titres situés dans l’univers de Runeterra (League of Legends, League of Legends : Wild Rift, Teamfight Tactics, Legends of Runeterra) réunissaient plus de 180 millions de joueurs actifs répartis aux quatre coins du globe."

(ndlr : auxquels on peut ajouter les 14 millions de joueurs de Valorant, se déroulant dans un autre univers)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous