RTBFPasser au contenu

Regions Namur

Esperanzah! s'affirme plus que jamais comme un festival engagé

The Dizzy Brains
08 juin 2016 à 10:33 - mise à jour 08 juin 2016 à 10:331 min
Par Christine Pinchart

Esperanzah ! 15 ans après... Ca ressemble à un titre de film, mais c'est une réalité, un anniversaire que personne n'aurait prédit quand le festival a commencé, sur les traces du célèbre "Temps des cerises" à Floreffe, dans les murs de l'abbaye en 2002.

On ne nous donnait pas trois ans dit le concepteur Jean-Yves Laffineur :

"Et 15 ans après nous sommes là, plus que jamais engagés dans un combat pour la citoyenneté et la protection de nos acquis. Un engagement est pris cette année, Esperanzah ! sera hors TTIP, welcome refugees. Ça s'incarne dans des combats, dans des partenariats, et dans la production d'un court métrage, qui sera diffusé pendant le festival et qu'on a appelé "Diversion", pour montrer que les véritables monstres aujourd'hui, ce ne sont pas les réfugiés, ce sont ces traités transatlantiques qu'on nous prépare et qui risquent de mettre à mal toutes nos libertés : culturelles, artistiques etc, qui nous tiennent à cœur. 

On nous avait prédit une courte existence parce qu'on est atypique, on nous avait prédit d'être rattrapés sur nos valeurs, de devenir commercial... Et avec l'équipe, les gens qui ont fait Esperanzah ! pendant 15 ans, je peux affirmer haut et fort qu'Esperanzah ! garde ses valeurs, et s'affirme davantage comme étant un acteur citoyen, un acteur de combats dans la société d'aujourd'hui, et c'est ma plus grande fierté."

Sur le même sujet

12 juil. 2016 à 13:58
1 min

Articles recommandés pour vous