Monde Europe

Espagne : l’un des plus gros réseaux de faux-monnayeurs actif en Europe depuis dix ans a été démantelé

Une photo prise le 6 octobre 2022 à Madrid montre des faux billets de 500 euros. Une opération de la police nationale espagnole et des Mossos d’Esquadra, coordonnée par EUROPOL, a permis de saisir de faux billets et de démanteler un laboratoire de fabrica

© AFP

Ils fabriquaient des faux billets de 500 euros quasiment indétectables à l’œil nu : un réseau de faux-monnayeurs, présenté comme le plus important d’Europe depuis dix ans, a été démantelé en Espagne, a annoncé jeudi la police, qui a interpellé 12 personnes.

Ce réseau, actif sur la côte est de l’Espagne, notamment à Alicante et Barcelone, est soupçonné d’avoir produit "plus de huit millions d’euros" de fausse monnaie en billets de 500 euros, a précisé la police espagnole dans un communiqué.

 

Image d’illustration
Image d’illustration © Getty

Plus de huit millions d’euros

L’opération, menée conjointement avec la police régionale catalane (les Mossos d’Esquadra) et Europol, a permis l’interpellation de "douze personnes", dont "l’imprimeur" et "les principaux distributeurs" du réseau, ajoute le communiqué.

L’enquête a débuté à l’été 2021, quand a été détectée la circulation de billets de 500 euros "de grande qualité" présentant des similarités avec des billets fabriqués par un réseau de faussaires démantelé près de dix ans plus tôt à Valence (est).

Selon Sergi Sanchez, chef de l’unité dédiée à la fausse monnaie chez les Mossos d’Esquadra, elle s’est accélérée lorsqu’un sac comprenant 4,3 millions de faux billets a été découvert en août par un voisin devant le domicile d’un des suspects, près de Barcelone.

Les billets achevés étaient d'"excellente qualité", et quasiment indétectables à l’œil nu par des non-experts, a précisé lors du point presse Jorge Ruiz, enquêteur de la section technique de la Brigade de recherche de la Banque d’Espagne.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous