Economie

Espagne: les "hispanobons" pour financer les régions avec garantie d'Etat

Des grands projets, come ici à Saragosse, ou des politiques ambitieuses des régions ont creusé le déficit de l'Espagne

© Archive AFP / PHILIPPE DESMAZES

29 mai 2012 à 11:54 - mise à jour 29 mai 2012 à 12:31Temps de lecture1 min
Par Belga News

"Je peux vous confirmer que ce sera (approuvé) vendredi", a-t-elle déclaré, indiquant que les émissions seront "mises en commun, avec la garantie du Trésor", sous forme d'"hispanobons": "l'objectif c'est de réduire la pression sur les régions, qui est souvent plus forte que sur l'Etat en général, ou même il y a des régions qui ne peuvent pas aller sur le marché" pour emprunter.

Les 17 régions espagnoles, qui jouissent d'une grande autonomie, sont une source d'inquiétude pour les marchés, ayant été responsables des trois quarts du dérapage budgétaire de l'Espagne en 2011.

Le pays a ainsi enregistré un déficit public de 8,9% du PIB, au lieu des 6% promis, et les régions, qui s'étaient engagées à atteindre 1,3%, avaient affiché un déficit cumulé de 2,94%.

A un moment d'extrême tension

Cette annonce survient à un moment d'extrême tension sur les marchés pour l'Espagne, qui va devoir mener le sauvetage public le plus cher de son histoire, en injectant 23,5 milliards d'euros dans Bankia, la troisième banque du pays par le nombre d'actifs.

Le secteur bancaire est une autre source d'inquiétudes pour les investisseurs, car il est fragilisé depuis l'éclatement de la bulle immobilière en 2008.

Pour renflouer Bankia, la porte-parole du ministère a confirmé mardi que "la priorité est d'aller sur le marché", Madrid étant donc plus disposé à lancer une émission obligataire, malgré la tension actuelle, plutôt que d'injecter directement des titres de dette publique, une option un temps envisagée.

 

Belga

Espagne : vers la faillite

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Selon l'Espagne, l'Europe ne peut rien pour elle car elle est trop grande

Economie

Espagne: un sursis pour garder la tête hors de l'eau?

Monde

Articles recommandés pour vous