Après l'audition de Rodrigo Rato le 20 décembre, visé avec d'autres anciens responsables de Bankia par une plainte pour escroquerie, le magistrat instructeur de l'affaire a convoqué en février neuf témoins, dont M. de Guindos, a annoncé vendredi le tribunal de l'Audience nationale.
En sa qualité de ministre, M. de Guindos pourra apporter son témoignage par écrit, a précisé le tribunal madrilène.
L'ancien gouverneur de la Banque d'Espagne, Miguel Angel Fernandez Ordoñez, sera, lui aussi, entendu le 14 février, de même que Luis Maria Linde, l'actuel gouverneur, le 15.
Bankia, née fin 2010 de l'union de sept caisses d'épargne espagnoles, était entrée en Bourse en juillet 2011.
Mais au printemps 2012, la banque en difficulté financière a dû être nationalisée puis renflouée au prix d'un apport de fonds publics d'un montant historique - 23,5 milliards d'euros - qui a scandalisé le pays soumis à une rigueur draconienne.
La sauvetage de Bankia avait aussi poussé l'Espagne à demander en juin une aide plus large de la zone euro pour ses banques, d'un montant pouvant atteindre 100 milliards d'euros.
Le 4 juillet, la justice avait annoncé avoir ouvert une procédure contre Bankia, sa maison mère BFA, Rodrigo Rato et 32 autres responsables de la banque, afin d'instruire une plainte du parti centriste UPyD qui vise notamment les délits "d'escroquerie", "détournement de fonds" et "falsification des comptes annuels".
Belga