Quatre jours après la déroute 3-0 chez le Bayern Munich et l'élimination en Ligue des champions, le FC Barcelone était toujours groggy contre Osasuna 2-2 dimanche pour la 17e journée de Liga, malgré la belle prestation de ses jeunes talents Gavi, Nico et Ez Abde.
Nico (12e), parfaitement servi par Gavi, puis Ez Abde (49e), à la reprise d'un débordement d'Ousmane Dembélé, ont permis au Barça de prendre deux fois les devants, mais les Navarrais ont égalisé à chaque fois, d'abord par une tête décroisée de David Garcia (14e) puis par une reprise de Chimy Avila, sur un corner mal dégagé par les Catalans en toute fin de match (86e).
Avant le derby de Madrid entre le Real et l'Atlético en soirée (21h00), les Catalans déchantent aussi en Liga : le Barça s'enlise à la 8e place du classement (24 pts), aux portes des places qualificatives pour les compétitions européennes.
Il faudra encore quelques jours à Xavi pour digérer la claque infligée par les Bavarois mercredi, conjuguée à ce nouveau nul.
Samuel Umtiti, titularisé par surprise dans la défense à trois centraux alignée par l'entraîneur catalan, n'a pas rendu une copie parfaite, loin de là. Avec le buteur Nico, le champion du monde français est notamment fautif sur l'égalisation d'Osasuna dans la foulée du premier but.
Une erreur de placement qui a provoqué la colère du capitaine Sergio Busquets, qui s'est écharpé avec Gerard Piqué en revoyant l'action au ralenti sur écran géant. Et Umtiti a aussi dévié la reprise d'Avila, ce qui a trompé Marc-André ter Stegen sur le 2e but d'Osasuna à la 86e.