Les députés espagnols ont adopté jeudi, en première lecture, un projet de loi créant un "congé menstruel" pour les femmes souffrant de règles douloureuses et renforçant l’accès à l’avortement dans les hôpitaux publics.
Ce texte – adopté avec 190 voix favorables, 154 contre et 5 abstentions – va passer désormais au Sénat.
"Cette législature est une législature de conquêtes féministes", s’est félicitée, devant les députés, la ministre de l’Égalité, Irene Montero, du parti de gauche radicale Podemos, allié des socialistes du Premier ministre Pedro Sanchez au sein du gouvernement.
"Nous reconnaissons la santé menstruelle comme faisant partie du droit à la santé et nous combattons la stigmatisation et le silence", a-t-elle ajouté.
La durée de l’arrêt maladie que pourront accorder les médecins aux femmes souffrant de règles douloureuses n’a pas été précisée dans le projet de loi.
Lorsque ce texte sera adopté définitivement, l’Espagne deviendra le premier pays en Europe et l’un des rares dans le monde à intégrer cette mesure dans sa législation, à l’instar notamment du Japon, de l’Indonésie ou de la Zambie.