Icône représentant un article video.

Monde Europe

Espagne : des menaces de viol hurlées par des étudiants d’une résidence universitaire scandalisent le pays

Espagne: Des menaces de viol hurlées depuis une résidence universitaire

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

08 oct. 2022 à 15:50 - mise à jour 09 oct. 2022 à 13:19Temps de lecture2 min
Par Letty Bidivanu avec Pascal Bustamante

Depuis plusieurs jours, les images d’une résidence universitaire madrilène scandalisent l’Espagne. Dans cette vidéo devenue virale, on peut entendre un homme lancer un torrent d’insultes machistes, associées à des menaces de viol, depuis la fenêtre de sa résidence à l’encontre des habitantes de la résidence féminine d’en face : "Putes, sortez de vos terriers comme des lapins, vous êtes des putes nympho, je vous promets que vous allez toutes (vous faire) baiser ".

On pourrait croire dans un premier temps à un accident isolé… Seulement, quelques secondes plus tard, les dizaines de stores du bâtiment Elias Ahuja s’ouvrent dans un mouvement parfaitement chorégraphié, dévoilant de nouvelles silhouettes qui se joignent simultanément à la première voix, en l’accompagnant de cris d’animaux.

Bien que certaines étudiantes déclarent "ne pas se sentir offensées", l’évènement continue de faire débat.

En effet, la diffusion massive de la vidéo depuis sa publication dans la nuit de mercredi à jeudi a permis d’atteindre les sphères politiques espagnoles, et notamment le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez pour qui ce comportement est "inexplicable, injustifiable et absolument répugnant".

Le contenu de la vidéo a été unanimement rejeté par les politiques, sans doute à cause du contexte dans lequel ces images sont apparues : en pleine campagne électorale, dans laquelle le débat sur le machisme et le patriarcat présent dans la société espagnole est central.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous