En juin dernier, l'Espagne est devenue la première porte d'entrée des migrants en Europe, dépassant ainsi l'Italie. Et deux zones d'entrée sont particulièrement prisées par les réfugiés, il s'agit des deux enclaves espagnoles en Afrique : Ceuta et Melilla, au Maroc.
Elles sont les deux seules frontières terrestres entre l'Afrique et l'Union européenne. Le gouvernement espagnol vient d'ailleurs d'admettre que son système de réception avait atteint le point de saturation après le pic des arrivées.
Jeudi dernier, plus de 600 migrants africains sont parvenus à entrer dans Ceuta. Il s'agit de l'incursion la plus importante depuis que 850 migrants avaient réussi à pénétrer dans la ville en 2017.
Les réfugiés ont lancé de la chaux vive et des excréments sur les forces de l'ordre afin de forcer le passage. Cet "assaut" met encore un peu plus de pression sur les autorités espagnoles dont le pays est devenu la première porte d'entrée de l'Europe pour les immigrés clandestins (elle devance l'Italie qui a fermé la route maritime qui passait par la Libye, et la Grèce).