Economie

Espagne: Bankia sollicite l'Etat espagnol pour 19 milliards d'euros

Une agence Bankia, le 17 mai 2012 à Madrid

© Pedro Armestre

25 mai 2012 à 18:21 - mise à jour 25 mai 2012 à 19:06Temps de lecture1 min
Par AFP

La situation est finalement pire que prévue chez Bankia, la quatrième banque espagnole qui croule sous les actifs immobiliers risqués.

"Nous allons demander au Frob (fonds spécial d'aide au secteur, ndlr) qu'il souscrive à une augmentation de capital de 19 milliards d'euros dans BFA" (Banco financiero y de ahorros), actionnaire de contrôle de Bankia, cette dernière recevant la majorité des fonds (12 milliards), a expliqué la banque dans un communiqué, à l'issue de son conseil d'administration.

Cette somme s'ajoute aux 4,5 milliards d'euros de prêt public convertis le 9 mai en participation dans Bankia, pour permettre la prise de contrôle de l'Etat, ce qui fait un sauvetage public d'un montant total de 23,5 milliards d'euros, un record historique pour le secteur financier espagnol.

Il faut sauver la banque systémique

L'Etat s'est engagé cette semaine à apporter tous les fonds nécessaires à Bankia, qui représente 10% du système financier espagnol et est donc considérée comme une banque "systémique", ne pouvant pas faire faillite sous peine de contaminer l'ensemble du secteur.

Grâce à cet argent, "le groupe BFA-Bankia mènera un plan d'assainissement et de recapitalisation qui lui apportera une solvabilité conforme aux exigences réglementaires" et adaptée "à une éventuelle détérioration du scénario macroéconomique", a indiqué la banque.


AFP

Espagne vers une nouvelle faillite ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Sauvée par l'Europe, l'espagnole Bankia renoue avec les bénéfices

Economie

Pour éviter une catastrophe, les Pays-Bas nationalisent une banque

Economie

Articles recommandés pour vous