Les communes de Court-Saint-Etienne, Lasne et La Hulpe ont récemment décidé de modifier le rythme de la collecte des déchets. Dès le mois de janvier, les sacs contenant les ordures ménagères résiduelles ne seront plus ramassés qu’une semaine sur deux. Quant aux déchets organiques, ils seront toujours enlevés chaque semaine.
Pourquoi ce changement ? D’abord, il y a une raison économique. Le contrat de collecte de ces trois communes étant arrivé à terme, il a fallu négocier de nouvelles conditions. Et il s’est avéré que maintenir le service à son niveau actuel aurait coûté 80% de plus, en raison de la hausse du prix de la main d’œuvre, du carburant et de l’entretien des véhicules notamment. Un espacement du ramassage devrait permettre de limiter la casse.
Ensuite, il y aurait de moins en moins de déchets résiduels à ramasser. C’est notamment dû au succès du nouveau sac bleu. Beaucoup d’emballages en plastique sont désormais recyclés et ne finissent plus dans la poubelle classique. Du point de vue environnemental, une collecte hebdomadaire n’aurait plus beaucoup de sens, selon l’intercommunale inBW.