RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

Esch-sur-Alzette inaugure et fête son titre de capitale culturelle

"ESCH2022 capitale européenne de la culture" a été inauguré officiellement samedi à Esch-sur-Alzette, en présence du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria Teresa.
28 févr. 2022 à 11:141 min
Par Belga

"ESCH2022 capitale européenne de la culture" a été inauguré officiellement samedi à Esch-sur-Alzette, en présence du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria Teresa. Plus de 2000 événements culturels seront organisés au cours de l’année dans 11 communes luxembourgeoises et huit communes françaises de cette région qui connut son heure de gloire grâce à l’industrie sidérurgique.

Plusieurs personnalités européennes, le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel et le secrétaire d’Etat français chargé des Affaires européennes Clément Beaune ont participé à la longue cérémonie, tenue sur la place de l’Hôtel de ville d’Esch.

Les intervenants ont souligné que "ESCH2022" doit permettre de redonner une identité à une région où les friches industrielles sont valorisées grâce à la mise en valeur de la mixité culturelle représentée par la présence d’une population représentant 140 nationalités.

Le site de Belval, sur les hauteurs d’Esch, constituera l’un des gros centres d’intérêt de la programmation. Il rassemble sur 16 hectares de friches industrielles un impressionnant ensemble d’anciens hauts-fourneaux, d’une trentaine de bâtiments aux concepts architecturaux novateurs et de larges espaces publics.

Belval est appelé à devenir un véritable nouveau quartier pour une ville jusqu’ici enclavée mais en plein développement. Les anciennes installations sidérurgiques y accueillent cette année une série d’expositions et d’animations consacrées au patrimoine industriel et humain. L’art faisant appel aux dernières technologies numériques y occupe une large place. Samedi soir, nombre d’animations ont illuminé les rues d’Esch et les vénérables "cathédrales" dessinées par les tours des hauts-fourneaux de Belval.

Si les acteurs culturels belges ne sont pas officiellement concernés par "ESCH2022", plusieurs artistes et initiatives culturelles belges ont été intégrés aux 160 programmes chapeautant les 2000 événements.

Sur le même sujet

23 févr. 2022 à 12:09
2 min
21 févr. 2022 à 07:47
1 min

Articles recommandés pour vous