RTBFPasser au contenu

Escapade artistique à Montréal

Escapade artistique à Montréal
09 sept. 2015 à 09:19 - mise à jour 09 sept. 2015 à 09:192 min
Par AFP Relax News

Alors que la fin de l'été approche et que les foules se font plus discrètes, le moment est bien choisi pour un court séjour dans une ville sous le signe de l'art. Sélection des derniers événements et des lieux branchés à visiter à Montréal.

"Rodin - Métamorphose"

Jusqu'au 18 octobre, le musée des beaux-arts de Montréal offre une exposition mettant en avant les œuvres reçues en prêt du Musée Rodin à Paris. L'exposition explore la notion de métamorphose dans le travail du sculpteur français, et comment des pièces de plâtre fragiles peuvent être transformées en pièces de bronze puissantes. Parmi les 300 œuvres de l'artiste en étalage, on trouve certains chefs-d'œuvre, dont "The Walking Man" et "The Age of Bronze".

www.mbam.qc.ca/en/exhibitions/on-view/rodin-metamorphoses

"La chapelle Sixtine de Michel-Ange"

Des reproductions grandeur nature des fresques de Michel-Ange seront exposées au Palais des Congrès de Montréal jusqu'au 24 octobre. La ville accueille la première mondiale de cette exposition, dans laquelle 33 photos sont projetées dans une pièce sombre afin d'admirer au mieux l'art couvrant le plafond de la chapelle Sixtine au Vatican.

congresmtl.com/en/2015/07/world-premiere-michelangelos-sistine-chapel-exhibition-palais-des-congres-de-montreal

Pour plus d'information sur l'exposition: chapelsistine.com/index_

L'art dans la rue

Cet été, Montréal est le site de quelques installations surprenantes qui ont fait beaucoup parler d'elles. Déjà installée dans 5 autres villes internationales, la sculpture "1.26" de Janet Echelman plane loin au-dessus des têtes des visiteurs dans les Jardins Gamelin, non loin du Quartier des Spectacles de la ville et ce, jusqu'au 4 octobre. Faite de fibres techniques, la sculpture aérienne comprend des surfaces légères qui bougent selon le grès du vent et s'illumine en couleurs dès la nuit tombée.

www.echelman.com/project/1-26-montreal

Une nouvelle installation se prépare dans le quartier nord de la ville pour son inauguration à l'automne. Conçue par le trio contemporain BGL, qui a représenté le Canada à la 56e Biennale de Venise, "La vélocité des lieux" est la plus grande installation d'art public dans la ville. Il s'agit d'une roulette de 18 esm (une roulette fixe et non une grande roue comme elle peut laisser croire) qui se situe à l'intersection d'Henri-Bourassa et Pie-IX.

artpublic.ville.montreal.qc.ca/en/2015/06/la-velocite-des-lieux-2

Articles recommandés pour vous