Il plonge abruptement aux pieds du marcheur qui serait avisé de bien anticiper sa route. Le Fondry des chiens se regarde la tête en bas vers ses flancs ou le regard porté vers le haut de cette roche calcaire sans laquelle ces formes étonnantes ne se seraient jamais révélées. Un gouffre gigantesque dont l'origine remonte à des millions d'années.
"C'est l'histoire de la Terre qui se retrouve dans le Fondry des chiens, explique Léon Woué du cercles des naturalistes de Belgique (CNB). L'histoire de ce gouffre si particulier et assez unique en Europe, si l'on excepte des formations du genre en Slovénie, remonte à l'ère primaire. Des successions de périodes tropicales et d'autres moments où les terres étaient émergées".
La Belgique était recouverte d'une mer tropicale, il y a plusieurs centaines de millions d'années. Des eaux chaudes qui plaisaient aux coraux et à leur squelette calcaire. Ils formaient de véritables récifs dignes de la Grand Barrière d'Australie, à une échelle plus modeste. Les fossiles, extrêmement nombreux, témoignent de ce passé fiévreux. Mais la mer s'est retirée, laissant ces rochers d'origine corallienne à l'abris des sédiments. "L'érosion sous l'action d'une eau chargée de CO2 donnera plus tard ces formes de vagues, de roche qui a un air un peu poncé. Mais tout cela se passe sous la terre et non à l'air libre".
Le minerais des Celtes et les pâturages immémoriaux
Les Celtes auraient, en primeur, exploité les sédiments chargés de limonite. Un minerais de fer, même pauvre, qui se trouvait sous les terres: "Ils l'ont vidé. Au départ, tout était rempli de terre, il y a d'ailleurs d'autres gouffres dans la région qui ne sont pas vidés, il y a encore beaucoup à explorer".