RTBFPasser au contenu

Green

Éruptions solaires : une image incroyable capturée par le nouveau télescope solaire Inouye

03 mai 2021 à 08:002 min
Par Chloé Rosier

Les éruptions, la lumière qui en émanent ainsi que l'énergie et la matière solaire libérées dans l'espace, tout cela commence par les taches solaires. Si cela nous permet sur Terre d'avoir, entre autres, de la lumière (c'est pratique) et de la chaleur (on apprécie), il arrive également que cela perturbe un bon nombre d'éléments sur notre planète. En effet, cette "météo spatiale" peut avoir un impact sur le réseau électrique, les satellites, le GPS, les compagnies aériennes, les fusées et les astronautes dans l’espace.

Cette première image du soleil que le télescope solaire Daniel K. Inouye de la National Science Foundation, basé à Hawaï, a publiée est particulièrement appréciée par les scientifiques pour les détails qu'elle offre pour la première fois, comme l’explique CNN.

"Alors que le démarrage des opérations du télescope a été légèrement retardé en raison des impacts de la pandémie mondiale COVID-19, cette image représente un aperçu des capacités sans précédent de l’installation et ce qu’elle apportera à notre compréhension du Soleil", a déclaré David Boboltz, directeur du programme NSF pour le télescope solaire Inouye, dans un communiqué.

Le plus grand télescope solaire du monde

Cette image, a été prise le 28 janvier 2020, à l'occasion d’un nouveau cycle solaire qui a lieu tous les 11 ans. On attend pour la mi-2025 le prochain "maximum solaire" (lorsque l’activité culmine) et les images qui devraient être capturées par le nouveau télescope solaire. Ce télescope est situé sur l’île de Maui à Hawaï et est le plus grand télescope solaire optique au monde. La construction n'est pas terminée, elle a commencé en 2013 et devrait être entièrement achevée en 2021.

Premières images du télescope solaire Inouye

Les images de ces "structures cellulaires" ont des mouvements violents qui transfèrent la chaleur de l'intérieur vers la surface du soleil

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Nous pouvons maintenant pointer le télescope solaire le plus avancé au monde vers le Soleil pour capturer et partager des images incroyablement détaillées et ajouter à nos connaissances scientifiques sur l’activité du Soleila déclaré Matt Mountain, président de l’Association des universités pour la recherche en astronomie.

Suivre les cycles du Soleil à travers ses taches

"Au cours d’un cycle solaire, le soleil passera d’une période calme à une période très intense et active (...) Pendant le pic de cette activité, les pôles magnétiques du soleil se retournent", explique ensuite Matt Mountain à CNN. Le but des scientifiques est donc de suivre l’évolution de l’activité solaire en observant au plus près les taches et éruptions solaires, ce qui est rendu possible aujourd'hui grâce au télescope.

"Ensuite, le soleil redeviendra calme pendant un minimum solaire. Pendant le pic d’activité solaire du dernier cycle, 120 taches solaires ont été suivies. Environ 115 taches solaires sont prévues pour le pic de ce nouveau cycle" poursuit-il.

Une image unique et incroyablement détaillée

La nouvelle image représente une zone du soleil d’environ 16.000 km de diamètre. Une tache minuscule à l’échelle solaire mais suffisamment grande pour y insérer la Terre en entier !

On y aperçoit des régions plus sombres et plus claires. La partie sombre est la plus froide et c'est la concentration de champs magnétiques qui empêche la chaleur du soleil d’atteindre la surface et qui la bloque. Bien que la zone sombre de la tache solaire soit plus froide (ou moins chaude, devrait-on dire) que les autres zones, elle est bien sûr extrêmement chaude avec une température de plus de 4100 degrés Celsius.