RTBFPasser au contenu
Rechercher

Eruption du volcan Nyiragongo : la ville de Goma évacuée

View into the heart of earth
22 mai 2021 à 18:10 - mise à jour 22 mai 2021 à 22:29Temps de lecture1 min
Par Belga

Le célèbre volcan Nyiragongo, près de la ville de Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), est entré samedi soir en soudaine activité, a constaté un correspondant de l’AFP. Plus tard dans la soirée, il est entré en éruption.

Dans un enregistrement audio transmis à l’AFP, le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu a "confirmé l’éruption du volcan Nyiragongo depuis ce 22 mai vers 19H00" locales. "Les investigations sont en cours et la population doit suivre les orientations de la protection civile", a déclaré le général Constant Ndima, appelant au "calme".

Quelques heures auparavant, de fortes émanations de lumière rougeoyante sortant du cratère étaient visibles depuis Goma, alors qu’une odeur de soufre était perceptible dans la ville, située sur le flanc Sud du volcan, sur les rives du lac Kivu, a-t-il constaté.

Ordre d’évacuation de la ville de Goma

La ville de Goma est évacuée indiquent les autorités de la République démocratique du Congo.

"Nous allons donner de plus amples explications à la population pour la canaliser vers les directions où elle sera en sécurité", explique le général Constant Ndima, chargé de la gestion de la province depuis l'instauration de l'état de siège dans la région le 6 mai pour lutter contre les groupes armés.

L'électricité a été coupée dans une grande partie de la ville et des centaines d'habitants, souvent en famille, se dirigeaient à pied, à moto ou en voiture vers la frontière rwandaise toute proche.

"Les gens partent ou se préparent à partir", a déclaré un autre habitant, tandis que ne cessait de grossir le flot des gens en fuite, matelas sur la tête, colis et enfants dans les bras, voitures klaxonnant. La population prenait la direction du poste-frontière avec le Rwanda, dans la partie Sud de la ville, ou la route de l'ouest vers Sake, vers la région congolaise du Masisi. Goma jouxte directement la frontière, et la "grande barrière", le poste frontière entre les deux pays, est situé dans le sud même de la ville.

Sur le même sujet

Volcan Nyiragongo en RDC : après l'éruption, des experts à l'assaut du cratère

Volcan Nyiragongo : deux fissures de plusieurs centaines de mètres apparaissent en plein centre de Goma

Monde

Articles recommandés pour vous