RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Erquelinnes : un piéton de 19 ans sourd et muet perd la vie, percuté par un train sur un passage à niveau

Erquelinnes : un piéton de 19 ans sourd et muet perd la vie, percuté par un train sur un passage à niveau. Photo d’illustration.
05 août 2022 à 09:17 - mise à jour 05 août 2022 à 09:26Temps de lecture1 min
Par Virginie Gonçalves avec Nadège Wuestenberghs et Belga

Un jeune homme de 19 ans, sourd et muet, originaire de Marchienne-au-Pont a perdu la vie ce jeudi à Erquelinnes dans le Hainaut. Il a été percuté par un train, peu après 15 heures, sur le passage à niveau de Solre-sur-Sambre (une section de la commune d’Erquelinnes). La victime est décédée sur le coup, indique Infrabel. "La piste privilégiée est celle de l’imprudence. Le piéton a franchi le passage à niveau, situé juste à côté de la gare et dont les barrières étaient fermées", a précisé le porte-parole du gestionnaire du rail, Frédéric Sacré.

Le piéton était accompagné d’un ami, âgé de 16 ans, tous les deux sourds et muets. Après avoir pris des billets en gare, les deux jeunes ont voulu repasser de l’autre côté des voies. Le plus âgé s’est engagé directement sur les voies alors que les barrières du passage à niveau fermaient. "Étant sourd et muet, il n’a pas entendu la sonnerie d’avertissement du passage à niveau ni son copain, lui aussi sourd et muet, crier", indique David Lavaux. "L’accident a été inévitable. Il a été projeté à plus de dix mètres et n’a pas survécu."

Ces accidents sont malheureusement fréquents en Belgique. L’année dernière, 46 sont survenus sur le rail belge selon des chiffres d’Infrabel et ont fait 9 morts et 5 blessés graves.

Le gestionnaire du réseau poursuit donc sa sensibilisation et sa politique de suppression des passages à niveau. Plus de 400 ont disparu depuis 2005, ils sont remplacés par un pont, un tunnel pour les véhicules ou un couloir sous les voies pour les piétons. Ces chantiers sont ciblés, là où les passages à niveau sont particulièrement accidentogènes.

Sur le même sujet

Prudence aux passages à niveau

OUFtivi

Sécurité sur le rail : le ministre Gilkinet souhaite un cadre plus clair pour la suppression de passages à niveau

Articles recommandés pour vous