"Ernest et Célestine" et "The Broken Circle Breakdown" nominés aux Oscars

Image extraite d'"Ernest et Célestine"

© Les Armateurs

Après avoir remporté, en décembre dernier, le Prix du meilleur film d'animation de l'Association des Critiques de Film de Los Angeles (LAFCA), "Ernest et Célestine" se voit donc offrir un nouveau billet outre-Atlantique pour la prestigieuse cérémonie des Oscars, dans la même catégorie.

Cette coproduction belgo-franco-luxembourgeoise, coproduction RTBF, coréalisée par Vincent Patar, Stéphane Aubier et Benjamin Renner, se retrouve notamment aux côtés de "Les Croods", "Moi, moche et méchant 2" et "La Reine des neiges".

"Ernest et Célestine" a été présenté pour la première fois à Cannes en 2012 dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs.

Un film flamand

"The Broken Circle Breakdown" de Felix van Groeningen, déjà multi-récompensé, est retenu lui aussi, mais cette fois pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.

C’est la septième fois qu’un film belge est nominé dans cette catégorie. Avant la nomination de "Rundskop" de Michaël Roskam, qui a dû s’incliner en 2012 face au film iranien "Une séparation", il faut remonter à 2001 pour "Iedereen Beroemd!" ("Everybody Famous!") et encore plus loin pour "Farinelli : Il Castrato" (1995), "Daens" (1993), "Le maître de musique" (1989) et "Paix sur le champs" (1971).

"The Broken Circle Breakdown" nominé: les réactions

Ecoutez les réactions de l'actrice Veerle Baetens et du réalisateur Felix Van Groeningen

Réactions de Veerle Baetens et Felix Van Groeningen

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

The Broken Circle Breakdown - Trailer

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Un court métrage

Enfin, "Mr Hublot", une production luxembourgeoise, inspiré de l'univers du sculpteur belge Stéphane Halleux, est en lice pour l'Oscar du meilleur court métrage d'animation.

Si les deux réalisateurs, Laurent Witz et Alexandre Espigares, sont d'origine luxembourgeoise et en partie espagnole pour le deuxième (une mère luxembourgeoise et un père espagnol), Stéphane Halleux, originaire de Chênée en région liégeoise, a créé le personnage.

Mr HUBLOT - bande annonce

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"American Bluff" et "Gravity" favoris avec 10 nominations

Le thriller loufoque "American Bluff" et "Gravity", dans lequel George Clooney et Sandra Bullock incarnent deux astronautes en perdition dans l'espace, font figure de favoris dans la course aux Oscars.

Avec dix nominations chacun, les deux films sont suivis de près par "12 years a slave", en lice dans neuf catégories.

Parmi les autres films en compétition, figurent "Capitaine Phillips", "Dallas Buyers Club" et "Nebraska" (six nominations chacun), ainsi que "Her" et "Le loup de Wall Street" (cinq nominations).

Ces huit films concourront pour la statuette de meilleur film, auxquels s'ajoute "Philomena" (4 nominations), a annoncé jeudi l'Académie des Arts et des Sciences du Cinéma.

Les catégories d'interprétation n'offrent pas de surprise majeure, on y retrouve tous les noms ayant occupé les colonnes de la presse professionnelle depuis le début de la saison des prix. A noter cependant que ni Robert Redford, malgré son "one-man show" dans "All is lost", ni Tom Hanks, impressionnant dans "Capitaine Phllips", n'ont été retenus.

La statuette de meilleur acteur sera ainsi disputée entre Chiwetel Ejiofor ("12 Years A Slave"), Matthew McConaughey ("Dallas Buyers Club"), Christian Bale ("American Bluff"), Bruce Dern ("Nebraska") et Leonardo DiCaprio ("Le loup de Wall Street").

Chez les femmes, Meryl Streep recueille sa 18e nomination pour la statuette de meilleure actrice, pour son rôle de mère tyrannique dans "Un été à Osage County". Elle sera face à Cate Blanchett ("Blue Jasmine"), Sandra Bullock ("Gravity"), Judi Dench ("Philomena") et Amy Adams ("American Bluff").

Le trophée de réalisateur sera disputé entre le Mexicain Alfonso Cuaron ("Gravity"), le Britannique Steve McQueen ("12 Years A Slave") et les Américains Alexander Payne ("Nebraska"), David O. Russell ("American Bluff") et Martin Scorsese ("Le loup de Wall Street").

 

C. Biourge avec Belga

3 nominations belges aux Oscars

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Césars pour les Belges: "The Broken Circle Breakdown" et ... "Loulou"

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous