Erika Vlieghe propose un test aux vaccinés en plus du CST pour l'accès à certains événements: "Ce n'est pas un échec du vaccin" pour autant

© Tous droits réservés

Par Xavier Lambert

Erika Vlieghe, présidente du groupe d'experts GEMS, est d'accord avec la  proposition du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit)  d'imposer le port du masque en classe à partir de 9 ans, a-t-elle déclaré à VTM.  

Tout comme le ministre, elle estime que nous devrions resserrer les mesures maintenant sans attendre mais propose une adaptation supplémentaire du Covid Safe Ticket: alors que le ministre la rejoint sur la possibilité de garder le masque après avoir montré son CST, Erika Vlieghe se dit aussi favorable à un test corona pour les vaccinés "pour les situations à haut risque, quand vous ne pouvez pas garder votre masque ou garder vos distances, comme dans la vie nocturne."

Il ne s'agit pas pour autant d'un échec du vaccin, insiste-t-elle: "C'était plutôt un manque de mesures combiné à un virus agressif. Et c'est en train de nous tuer", dit-elle.

Erika Vlieghe pense qu'il faut agir dès maintenant. " Le seuil des 500 lits en soins intensifs a été jadis créée pour pouvoir relâcher les règles. Maintenant, si nous la traversons en sens inverse, nous devons agir de manière cohérente", conclut-elle. 

Or, nous sommes au bord de franchir ce seuil...

Sur le même sujet:

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous