Erika Vlieghe, présidente du groupe d'experts GEMS, est d'accord avec la proposition du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) d'imposer le port du masque en classe à partir de 9 ans, a-t-elle déclaré à VTM.
Tout comme le ministre, elle estime que nous devrions resserrer les mesures maintenant sans attendre mais propose une adaptation supplémentaire du Covid Safe Ticket: alors que le ministre la rejoint sur la possibilité de garder le masque après avoir montré son CST, Erika Vlieghe se dit aussi favorable à un test corona pour les vaccinés "pour les situations à haut risque, quand vous ne pouvez pas garder votre masque ou garder vos distances, comme dans la vie nocturne."
Il ne s'agit pas pour autant d'un échec du vaccin, insiste-t-elle: "C'était plutôt un manque de mesures combiné à un virus agressif. Et c'est en train de nous tuer", dit-elle.
Erika Vlieghe pense qu'il faut agir dès maintenant. " Le seuil des 500 lits en soins intensifs a été jadis créée pour pouvoir relâcher les règles. Maintenant, si nous la traversons en sens inverse, nous devons agir de manière cohérente", conclut-elle.