Le parquet de Paris a cité le polémiste Eric Zemmour à comparaître le 8 septembre devant le tribunal correctionnel pour "provocation à la discrimination" et "injures raciales" après des propos sur les migrants mineurs isolés, a appris l'AFP vendredi auprès de son avocat.
Le 29 septembre 2020, lors d'un débat de l'émission "Face à l'info" sur Cnews consacré à la question des mineurs isolés après un attentat devant les ex-locaux de Charlie Hebdo, Eric Zemmour avait déclaré : "ils n'ont rien à faire ici, ils sont voleurs, ils sont assassins, ils sont violeurs, c'est tout ce qu'ils sont, il faut les renvoyer et il ne faut même pas qu'ils viennent".
Deux jours plus tard, le parquet de Paris avait ouvert une enquête.
Pas un cas isolé
Une semaine auparavant Eric Zemmour avait été condamné à 10.000 euros d'amende, déjà pour "provocation à la haine raciale" et "injures publiques à caractère raciste", pour une diatribe sur l'islam et l'immigration lors d'un rassemblement politique à l'automne 2019, diffusée en direct sur LCI.
"Je m'étonne que ce soit encore le parquet qui décide de poursuivre mon client, et non les associations", a commenté Me Olivier Pardo.
S'affichant serein face à cette nouvelle échéance judiciaire, Me Pardo a souligné que "M. Zemmour a été poursuivi 12 fois et nous avons gagné 10 fois : une condamnation n'avait pas été contestée en appel par choix et l'autre", pour le discours sur LCI, "est pendante devant la Cour européenne des droits de l'Homme" (CEDH) pour des propos en 2016 sur les musulmans.
Pour les déclarations sur Cnews, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a d'ores et déjà sanctionné la chaîne d'information du groupe Canal+ d'une amende de 200.000 euros, en mars dernier, pour "incitation à la haine" et "à la violence".