Eric Zemmour vient présenter son dernier livre, dans deux cercles d'affaire bruxellois ce mardi. Le passage du journaliste-polémiste français suscite la controverse. Une dizaine d'associations, parmi lesquelles le Mouvement contre le Racisme et la Xénophobie, les jeunes du PTB, ou encore le Mouvement Ouvrier Chrétien, se mobilisent d'ailleurs aujourd'hui pour démonter son discours qu'elles jugent notamment racistes et homophobes. Dix manifestants du mouvement Nation sont venus pour leur part "manifester leur attachement à la liberté d'expression" Au même moment se déroule un apéro anti Zemmour dans les Marolles.
Ils avaient dans un premier temps prévu un rassemblement devant le Cercle de Lorraine où vient ce mardi midi Eric Zemmour pour exprimer leur profond désaccord avec l'auteur français. Mais pour éviter toute confrontation avec des groupuscules d'extrême droite et pour ramener le débat sur le fond, la mobilisation prendra finalement la forme d'une conférence-débat dans un café des Marolles.
"Le but n’était pas d’aller à la confrontation, explique Charlie Le Paige (responsable du CoMAc, le mouvement de jeunes du PTB, co-initiateur de l'événement). C’est surtout de dire que ces idées-là, aujourd’hui, ne sont pas banales ni anodines. Le fait qu’elles s’expriment dans des cercles de décideurs comme le Cercle de Lorraine, ce n’est pas anodin non plus. Donc, on voulait un moyen d’exprimer cela. A la base, on avait pensé à un rassemblement mais il y a eu cette possibilité d’avoir une initiative plus large avec un événement alternatif, on a trouvé cela plus intéressant."
Quoi qu'il en soit, le Cercle de Lorraine a prévu un dispositif de sécurité extraordinaire. Même chose au B19 Country Club qui accueillera Eric Zemmour dans la soirée. "Pour la première fois, on aura un service d’ordre, nous a répondu John-Alexander Bogaerts son directeur. On aura trois hommes de sécurité : un à l’entrée côté rue, un à l’entrée du bâtiment et un autre dans la salle. Quand j’ai vu ce qui est arrivé au Cercle de Wallonie avec Charles Michel, je n’ai pas envie qu’un incident arrive ici. Il n’y aura rien de grave mais on va prévenir (plutôt que de guérir)."
Une présence policière est assurée devant les deux cercles d'affaires qui affichent plus que complet pour la venue du polémiste, condamné en 2011 pour provocation à la discrimination raciale.