RTBFPasser au contenu

Regions

Eric Zemmour s'est bien rendu à la librairie Filigranes

Eric Zemmour vient ce mardi à Bruxelles.
06 janv. 2015 à 08:20 - mise à jour 06 janv. 2015 à 17:033 min
Par OPPENS Xavier Van

Eric Zemmour vient présenter son dernier livre, dans deux cercles d'affaire bruxellois ce mardi. Le passage du journaliste-polémiste français suscite la controverse. Une dizaine d'associations, parmi lesquelles le Mouvement contre le Racisme et la Xénophobie, les jeunes du PTB, ou encore le Mouvement Ouvrier Chrétien, se mobilisent d'ailleurs aujourd'hui pour démonter son discours qu'elles jugent notamment racistes et homophobes. Dix manifestants du mouvement Nation sont venus pour leur part "manifester leur attachement à la liberté d'expression" Au même moment se déroule un apéro anti Zemmour dans les Marolles.

Ils avaient dans un premier temps prévu un rassemblement devant le Cercle de Lorraine où vient  ce mardi midi Eric Zemmour pour exprimer leur profond désaccord avec l'auteur français. Mais pour éviter toute confrontation avec des groupuscules d'extrême droite et pour ramener le débat sur le fond, la mobilisation prendra finalement la forme d'une conférence-débat dans un café des Marolles.

"Le but n’était pas d’aller à la confrontation, explique Charlie Le Paige (responsable du CoMAc, le mouvement de jeunes du PTB, co-initiateur de l'événement). C’est surtout de dire que ces idées-là, aujourd’hui, ne sont pas banales ni anodines. Le fait qu’elles s’expriment dans des cercles de décideurs comme le Cercle de Lorraine, ce n’est pas anodin non plus. Donc, on voulait un moyen d’exprimer cela. A la base, on avait pensé à un rassemblement mais il y a eu cette possibilité d’avoir une initiative plus large avec un événement alternatif, on a trouvé cela plus intéressant."

Quoi qu'il en soit, le Cercle de Lorraine a prévu un dispositif de sécurité extraordinaire. Même chose au B19 Country Club qui accueillera Eric Zemmour dans la soirée. "Pour la première fois, on aura un service d’ordre, nous a répondu John-Alexander Bogaerts son directeur. On aura trois hommes de sécurité : un à l’entrée côté rue, un à l’entrée du bâtiment et un autre dans la salle. Quand j’ai vu ce qui est arrivé au Cercle de Wallonie avec Charles Michel, je n’ai pas envie qu’un incident arrive ici. Il n’y aura rien de grave mais on va prévenir (plutôt que de guérir)."

Une présence policière est assurée devant les deux cercles d'affaires qui affichent plus que complet pour la venue du polémiste, condamné en 2011 pour provocation à la discrimination raciale. 

Eric Zemmour en promotion à Bruxelles, une venue qui divise
Eric Zemmour en promotion à Bruxelles, une venue qui divise © Tous droits réservés

Visite controversée d'Eric Zemmour à Bruxelles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dix manifestants du mouvement Nation sont présents devant le Cercle de Lorraine, afin de manifester leur "attachement à la liberté d’expression ". Sur son site, Nation déclare ne pas partager les opinions d’Eric Zemmour mais vouloir " se lever contre le fascisme islamo-gauchiste qui est en train d’essayer d’imposer une pensée unique ! "

Loin du Cercle, un apéro anti Zemmour a lieu en ce moment dans les Marolles. Un apéro alternatif organisé par Comac, le mouvement de jeunes du PTB et rassemblant des personnalités d'horizons divers, parmi lesquelles des membres du MOC, de l'association Togheter for Dignity, du CIRE, du collectif contre l'islamophobie en Belgique ou encore d' Ecolo J. L'apéro a lieu place du Jeu de Bale dans le café Volle Brol.

Loading...
Eric Zemmour, Marc Filipson et Baudouin Peeters se partagent la galette des rois.

Et Eric Zemmour s'est finalement bien rendu, cet après-midi, à la librairie Filigranes, à Bruxelles. C'est ce que confirme Baudouin Peeters, qui organisait la journée promotion de l'auteur français en Belgique. C'est le patron de Filigranes, Marc Filipson, qui a invité Eric Zemmour dans sa librairie, "afin d'y partager la galette des rois, en homme libre", comme le précise Baudouin Peeters.

 

Zemmour s'y est rendu après son intervention au Cercle de Lorraine, et il y est resté une bonne demi-heure, et s'est prêté au jeu des dédicaces auprès de quelques clients ayant acheté son livre. La séance "officielle" de dédicaces avait été annulée, à cause de pressions et de menaces, selon la direction de Filigranes.

RTBF

Sur le même sujet

14 janv. 2015 à 11:54
5 min
12 janv. 2015 à 16:50
1 min

Articles recommandés pour vous