RTBFPasser au contenu

Eric Smets invité dans les Classiques de Marc Ysaye pour évoquer les années 70

Les Classiques

L’émission culte de Classic 21

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

11 janv. 2022 à 23:01151 min
Par Classic 21

Ce dimanche 16 janvier dans Les Classiques, Marc Ysaye évoquait avec Eric Smets les aspects moins connus de la musique dans les années 70, les zones d’ombre, les anecdotes à côté desquelles vous auriez pu passer face à l’énorme vague créative qui a déferlé sur cette décennie emblématique.

Eric Smets a en effet publié l’année passée le livre Chasse au trésor : 70 disques des 70’s à côté desquels vous êtes peut-être passés… dans lequel il s’éloigne volontairement des anthologies traditionnelles pour faire place à d’autres histoires qui vous auraient peut-être échappé.

Chasse au trésor : 70 disques des 70’s à côté desquels vous êtes peut-être passés…

Vous êtes fan de Classic Rock, vous possédez tout sur les grands groupes des années 70, sur ses grands mouvements musicaux et vous vous tenez devant votre collection de disques en vous demandant s’il ne vous manque rien, si vous n’êtes pas passé à côté de quelque chose ? Ou vous connaissez quelqu’un qui correspond trait pour trait à cette description. Alors, ce livre est pour vous ou pour lui !

Loin des anthologies traditionnelles qui vous présentent, sous diverses formes, la sélection des meilleurs disques de Rock de l’histoire, loin des listes habituelles des albums essentiels les plus célèbres mais dont, tout compte fait, vous possédez déjà les trois quarts, je vous propose de vous pencher sur certaines zones d’ombre du Rock des 70’s et de, peut-être, découvrir de nouveaux disques formidables, liés de près ou de loin à vos groupes favoris. Une façon amusante de poursuivre votre insatiable quête, de compléter votre collection, d’ouvrir de nouvelles portes et de vous donner une excuse pour acheter quelques nouvelles galettes. Que demandez de plus…

Vous hésitez, vous voulez quelques exemples ? Vous êtes fan des Beatles et, depuis leur séparation, vous rêviez d’une reformation… Saviez-vous que l’on retrouvait les quatre membres du groupe sur un album solo de Ringo Starr ?

Vous êtes fan des Rolling Stones et vous pourchassez la moindre chanson inédite du groupe… Saviez-vous que Keith Richards en avait offert deux à Ron Wood pour son premier album solo sur lequel Mick Jagger lui avait écrit le refrain d’une autre en échange de l’exclusivité de la création de " It’s Only Rock’n’Roll " et que Mick Taylor jouait aussi sur cet album plus Stones que Faces ?

Vous êtes fan de Led Zeppelin. Saviez-vous que Jimmy Page jouait déjà plusieurs chansons de ce groupe alors qu’il était toujours dans les Yardbirds ? Un album live rare en apporte la preuve !

Vous êtes fan de Bruce Springsteen, pour vous c’est lui le Boss et nul autre… Saviez-vous qu’il joue sur un album de Lou Reed et qu’il a collaboré à plusieurs albums de son ami Southside Johnny ?

Eric Smets
Eric Smets © Tous droits réservés

Articles recommandés pour vous