RTBFPasser au contenu

Sur un air de cinéma

Eric Neveux, la composition et le cinéma ou rien !

Sur un air de cinéma

Rencontre avec le compositeur français, Eric Neveux.

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

11 janv. 2022 à 07:401 min
Par Pascale Vanlerberghe

Aussi loin qu’il se souvienne, Eric Neveux, compositeur français et invité de "Sur un air de cinéma", n’a jamais voulu faire autre chose que de la musique. Il n’était pas question pour lui d’imaginer un autre métier ; ce qui a fini par convaincre ses parents. Essentiellement autodidacte, Eric Neveux a 25 ans lorsqu’il rencontre le réalisateur François Ozon, réalisateur, entre autres, de Swimming Pool et huit femmes, et compose la musique de son moyen métrage, "Regarder la mer".

Mais c’est sa rencontre avec Patrice Chéreau qui sera pour lui déterminante. Il entame avec lui une longue collaboration : il travaille sur son film "Ceux qui m’aiment prendront le train" (Sélection officielle du Festival de Cannes, 1997), puis "Intimacy" (Gagnant de l’Ours d’or au Festival de Berlin, 2001), et "Persécution" (Festival de Venise, 2009).

Eric Neveux a composé la musique originale de 60 longs métrages, ainsi que diverses musiques de films et séries télévisées, et quelques films d’animation.

La passion d’Eric pour le cinéma indépendant est encore illustrée par son travail sur des titres tels que La Vie Domestique d’Isabelle Czajka, Standing Tall (La Tête Haute) d’Emmanuelle Bercot, le film d’ouverture du Festival de Cannes en 2015, L’Attaque (2013) et The Insulte (2017), de Ziad Doueiri qui a été nominé pour le meilleur film en langue étrangère à la 90e cérémonie des Oscars.

Et dernièrement, il a collaboré, pour la seconde fois, avec Emmanuelle Bercot sur son film "De son vivant" avec Benoît Magimel et Catherine Deneuve.

Sur le même sujet

20 déc. 2021 à 14:48
2 min
12 déc. 2021 à 10:50
2 min

Articles recommandés pour vous