RTBFPasser au contenu

La couleur des idées

Eric Brucher, du roman au livret d’opéra ou l’écriture dans tous ses états

Eric Brucher, du roman au livret d’opéra ou l’écriture dans tous ses états
11 déc. 2020 à 10:131 min
Par Pascale Seys

Une jeune adolescente ivre d’envol et de verticalité, Colombe livre un âpre combat contre son corps et résiste à la vie matérielle en refusant de s’alimenter, tandis qu’à l’opéra, une jeune fille sans nom traverse dans les limbes l’expérience inédite d’une mort imminente.

Après quatre romans publiés aux Editions Luce Wilquin et la rédaction du livret de la première partie de la trilogie du pop opéra de Jean-Luc Fafchamps Is this the End ? présenté en ouverture de la saison au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles, Eric Brucher évoque, au micro de Pascale Seys, le chemin de l’écriture à travers l’histoire intérieure d’une jeune fille qui résiste à cohabiter avec son corps et à ses forces obscures, à l’occasion de la réédition de son roman Colombe aux Editions du Sablon, nouvelle maison d’édition bruxelloise.

Il revient aussi sur l’aventure qui réunit la musique, la scène et les mots à propos du premier volet de l’opéra Is this the End ? de Jean-Luc Fafchamps, mis en scène par Ingrid von Wantoch-Rekowski, disponible dans votre salon jusqu’au mois de mars 2021 sur le site d’Arte-télévision.

Un entretien à suivre dès ce samedi 12 décembre à 11h

Sur le même sujet

04 févr. 2021 à 11:42
2 min
05 déc. 2020 à 10:00
1 min

Articles recommandés pour vous