RTBFPasser au contenu

Monde

Équateur : un volcan en éruption dans le sanctuaire de biodiversité des Galapagos

l'éruption du volcan Wolf, pour la deuxième fois en sept ans, le 7 janvier 2022, sur l'île Isabela, dans les îles Galápagos, dans l'océan Pacifique, à 900 km des côtes équatoriennes.
07 janv. 2022 à 16:261 min
Par Belga

Le volcan Wolf, sur une île de l'archipel des Galapagos, est entré en éruption pour la deuxième fois en sept ans, ont indiqué vendredi autorités et responsables équatoriens, sans préciser si la rare population d'iguanes roses qui y vit était menacée.

"#Galapagos le volcan Wolf est entré en éruption (...) rapportent" les gardiens du parc "qui suivent les développements", a indiqué le Parc national des Galapagos (PNG) sur les réseaux sociaux. L'Institut géophysique de Quito a signalé qu'aux alentours de 00h20 heure locale (06h20 heure belge) vendredi, "une nouvelle éruption a été constatée sur le volcan" haut de 1.707 mètres situé sur l'île Isabela, expulsant un nuage de gaz et de cendres à près de 3.800 mètres au-dessus du niveau de la mer.


►►► À lire aussi : L'Équateur rend obligatoire la vaccination contre le Covid-19 à partir de cinq ans


"Il n'y a pas de population à proximité du volcan ni dans la direction des nuages de cendres", a ajouté l'institut dans un communiqué.

La précédente activité éruptive du plus haut volcan de l'archipel des Galapagos, réserve mondiale de biosphère pour sa flore et sa faune uniques à 1.000 km des côtes de l'Équateur, est survenue en 2015, après 33 ans d'inactivité. Elle n'a pas affecté la rare faune de l'île Isabela où, en 2009, a été répertoriée une espèce endémique d'iguanes roses (Conolophus marthae), considérée comme gravement menacée par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).  

Sur le même sujet

04 févr. 2022 à 19:45
1 min
01 févr. 2022 à 05:15
1 min

Articles recommandés pour vous