RTBFPasser au contenu

Equateur : saisie de 4,5 tonnes de cocaïne à destination d'Anvers

Une partie de la cargaison saisie en Équateur par les unités locales du Programme de contrôle des conteneurs.
19 oct. 2021 à 11:06 - mise à jour 19 oct. 2021 à 13:531 min
Par Belga

Quelque 4,5 tonnes de cocaïne ont été saisies ce week-end au port de Guayaquil en Équateur par les unités locales du Programme de contrôle des conteneurs, géré par l'ONU. La cargaison devait arriver à Anvers.

Par ailleurs, on apprenait ce mardi auprès du SPF Finances que le service des Douanes d'Anvers a saisi, le 14 octobre dernier, 2.508,83 kg de cocaïne dans un conteneur frigorifié, annonce mardi le SPF Finances.

La drogue, acheminée par bateau depuis Guayaquil en Équateur avec une escale au Panama, était dissimulée dans un conteneur frigorifié transportant des bananes.

Depuis le début de l'année, les Unités de contrôle portuaire ont réussi à intercepter 121 tonnes de cocaïne dans les pays sources d'Amérique latine. Quasi 80 tonnes dudit commerce étaient destinées au marché européen.

Selon Bob Van den Berghe, responsable du Programme de contrôle des conteneurs, 2021 risque d'être une année record. À titre de comparaison, l'année dernière, 105 tonnes de cocaïnes "seulement" ont été saisies.


►►►A lire aussi : Vaste opération antidrogue : des "chimistes" colombiens et des malfrats locaux faisaient tomber la poudreuse en Ardenne


"Nous constatons une nette tendance à ce que les contrebandiers essaient d'expédier des cargaisons plus importantes. La production dans les pays sources tels que le Pérou, la Colombie et la Bolivie reste toutefois la même", précise Bob Van den Berghe. Selon le coordinateur du programme, ces chiffres records s'expliquent (en partie) par la crise du coronavirus. Les contrôles portuaires ont été moins stricts en raison d'un personnel en plus petit nombre du fait des différentes règles sanitaires.

Extrait de notre journal télévisé de la mi-journée :

Sur le même sujet

19 déc. 2021 à 19:03
1 min
24 nov. 2021 à 14:01
1 min

Articles recommandés pour vous