Suite au recours de riverains, pour la quatrième fois, le Conseil d'Etat vient de recaler le projet de 13 éoliennes de la société SPE, la Société publique d'électricité. Les communes d'Ham-sur-heure/Nalinnes et de Thuin qui, à la demande des riverains, ont émis un avis négatif sur ce projet, se disent satisfaites de cette décision. La commune voisine de Walcourt, en province de Namur (qui devrait accueillir deux des treize éoliennes de ce parc-là) s'est d'ailleurs déclarée également opposée au projet.
L'avis des autorités locales n'est toutefois pas décisif dans ce type de dossier et la Région wallonne, qui a une vision d'ensemble du développement éolien en Wallonie, n'est pas tenue de s'y plier.
Les 6 000 riverains signataires d'une pétition s'opposant au projet de Thuillies et les autorités communales des communes concernées le savent. Et elles s'attendent aussi à ce que le promoteur du projet rende prochainement un nouveau dossier qui tiendra compte, pour la quatrième fois, des remarques que le Conseil d'Etat formule dans son arrêt de 67 pages.
Alain Vaessen