On a souvent reproché au monde de l’art de ne pas suffisamment s’engager dans la lutte pour la préservation de l’environnement. Ce n’est désormais plus le cas. De nombreux musées se mobilisent pour préserver des territoires menacés par le réchauffement climatique.
Le Pérou est particulièrement touché par la crise environnementale. Le réchauffement climatique a provoqué la fonte de 51% de la surface des glaciers du pays au cours des cinquante dernières années, tandis que la déforestation porte atteinte à la biodiversité de départements comme Cajamarca, Cuzco, Húanuco et Ucayali.
Face à l’ampleur du phénomène, le gouvernement de Pedro Castillo a décidé d’instaurer de nouvelles aires de conservation pour protéger la faune, la flore et les communautés locales. Le collectif Galleries Commit a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice en s’associant à l’association Art into Acres. Les deux organisations ont récemment annoncé qu’elles avaient créé la zone de conservation régionale de Chuyapi-Urusayhua pour sauvegarder plus de 80.000 hectares de forêt tropicale péruvienne. Ce territoire est un véritable puits de carbone, comme certaines forêts tropicales de montagne situées sur le continent africain.